Skip to content
maquette d'un projet de rénovation d'une maison - technologies vertes

4 technologies vertes innovantes pour votre rénovation énergétique

L’urgence écologique et la prise de conscience environnementale boostent les initiatives écoresponsables dans le domaine de la rénovation énergétique. Preuves en sont les multiples technologies vertes qui émergent ces dernières années. Quelles sont-elles et quels sont les avantages pour votre maison écolo ? LLUM vous présente 4 technologies vertes innovantes pour votre projet de rénovation.


L’importance des technologies vertes dans la rénovation énergétique

L’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) définit les technologies vertes comme étant des développements technologiques qui permettent de répondre aux défis environnementaux.

Pour le dire autrement, les technologies vertes sont les innovations ayant un impact positif sur l'environnement. Elles peuvent être utilisées pour :

  • Réduire l'empreinte carbone.
  • Améliorer l'efficacité énergétique.
  • Optimiser les processus de production.
  • Promouvoir l'économie circulaire.
  • Ou encore favoriser l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

Pour une maison plus écolo, on peut utiliser des technologies vertes dans le cadre de sa rénovation énergétique. L’objectif ? Faire de son cocon une construction durable et économe !

 

 

#1 Les panneaux solaires photovoltaïques 2.0

On les connait depuis des dizaines d’années, et ils ne cessent de se perfectionner ! Les panneaux photovoltaïques dernière génération sont très performants et de moins en moins contraignants à l’installation.

Le fonctionnement des nouveaux panneaux solaires

Les récentes avancées dans le domaine du photovoltaïque permettent une intégration plus large et plus efficace des panneaux solaires au sein des projets de rénovation énergétique. Les capteurs se nourrissant de la lumière du soleil sont bien plus efficaces que leurs prédécesseurs. Concrètement, les panneaux convertissent en électricité une plus grande quantité d’énergie solaire, et ce, même quand l’ensoleillement est faible. Cette prouesse est rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux innovants et d’une optimisation dans la conception.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont globalement de plus en plus accessibles aux ménages, d’autant plus que des aides et des subventions sont prévues pour les propriétaires souhaitant franchir le pas. 
Et surtout, les panneaux solaires sont désormais extrêmement durables et efficaces. Ils peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes et durer de longues années. Ils sont donc rentables sur le long terme !

 

#2 Les pompes à chaleur, un chauffage écologique

Écologiques, les pompes à chaleur puisent dans les ressources naturelles gratuites et inépuisables (air, eau, sol) l’énergie nécessaire au chauffage de la maison, voire à la production d’eau chaude sanitaire.

Les types de pompes à chaleur : air-air, air-eau, géothermiques, aquathermiques

Parmi les pompes à chaleur, on compte :

  • Les pompes à chaleur géothermiques, qui tirent parti de la chaleur du sol pour alimenter le système de chauffage de l’habitation.
  • Les pompes à chaleur aquathermiques, qui puisent leur énergie directement dans une nappe phréatique pour produire le chauffage et l’eau chaude.
  • Et les pompes aérothermiques, qui se servent de l’air extérieur. La pompe à chaleur air-eau capte les calories de l’air pour les transmettre dans le réseau d’eau de la maison. Quant à la pompe air-air, il s’agit d’une climatisation réversible, qui chauffe l’air de la maison en hiver et peut le rafraichir en été.

L’efficacité énergétique des pompes à chaleur

L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est évaluée grâce à un indicateur, le COP (coefficient de performance). Il analyse le rendement, mais aussi la performance de l’appareil de chauffage. En clair, plus le COP est élevé, et plus l’appareil est efficace énergétiquement parlant. Une pompe à chaleur avec un COP de 4 produira 4 kWh pour 1 KWh dépensé.

La pompe à chaleur est donc une technologie verte ultraperformante, qui se sert d’une ressource inépuisable pour limiter la consommation électrique du logement !

 

#3 La fenêtre écoénergétique, pour une isolation thermique au top

Les fenêtres peuvent être la porte ouverte aux infiltrations d’air, et donc à une mauvaise isolation thermique. Ainsi, la menuiserie est un critère très important à prendre en compte au moment de la rénovation de sa maison. Zoom sur une bonne élève : la fenêtre écoénergétique !

Définition de la fenêtre écoénergétique

Contrairement à la fenêtre classique, la fenêtre énergétique a reçu ce qu’on appelle une « cote Énergy-Star ». Il s’agit d’une certification délivrée aux fenêtres les plus économes en énergie. Cette cote est attribuée à une menuiserie si elle est :

  • Adaptée au climat nordique.
  • Composée d’armature double ou triple.
  • Et conçue pour laisser passer la lumière infrarouge puis la réemployer pour chauffer la pièce.

Des économies d’énergie à la clé

Même si elles sont généralement plus chères à l’achat (de 350 à plus de 1200 euros par types de fenêtres et or coût de la pose), les fenêtres écoénergétiques sont rapidement rentabilisées grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent. Vous faites des économies sur vos factures d’énergie et maximisez la performance de votre mode de chauffage.

 

⚡️ Bon à savoir : Pour une meilleure isolation thermique, les fenêtres écoénergétiques sont recouvertes de pellicules à faible émissivité

 

 

#4 La domotique, reine des technologies vertes

La domotique permet de gérer intelligemment son énergie, tout en améliorant son confort thermique.

Une gestion intelligente de l’énergie

Les fonctionnalités de domotique sont multiples. Utilisant des dispositifs intelligents et des capteurs, la domotique peut par exemple vous permettre :

  • d’automatiser votre mode de chauffage.
  • de suivre votre consommation énergétique à distance depuis votre smartphone.
  • de gérer vos appareils (chauffe-eau, radiateurs, pompe à chaleur, etc.) même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • de synchroniser vos appareils pour optimiser l’énergie (synchronisation des radiateurs, par exemple), etc.

Allier confort, économies et écologie

L’automatisation énergétique et les fonctionnalités intelligentes offrent de nombreux avantages :

  • Des économies d’énergie conséquentes, puisque chaque kWh est optimisé.
  • Un confort thermique maximisé, grâce aux commandes à distance et à la gestion perfectionnée du chauffage.
  • Une réduction de l’empreinte carbone de votre habitation.

 

Technologies vertes innovantes et offre verte d’électricité : le combo gagnant

Pour parachever votre projet de maison écolo, avez-vous pensé à changer votre contrat d’électricité ? L’offre verte d’électricité vous permet de promouvoir la production d’énergies renouvelables, sans pour autant changer votre quotidien. Chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte, vous avez la possibilité de souscrire un contrat vert d’électricité en 5 minutes, sans coupure, sans intervention et sans impacter votre budget et avoir un impact sur la transition énergétique de votre territoire… Alors, prêt à aller jusqu’au bout de votre démarche écoresponsable ?

 


Pour entamer votre projet de rénovation énergétique pour optimiser votre habitat, consulter notre guide : le guide complet de la rénovation énergétique : optimisez votre habitat.