Pour qu’elle soit efficace, la rénovation énergétique doit être réalisée en suivant des étapes bien précises. Et surtout, il est impératif de
respecter un certain ordre, pour éviter le gâchis énergétique ou financier. Par exemple, si vous entreprenez de changer de mode de chauffage avant de revoir votre
isolation, vous investirez dans un système surdimensionné :
1. Réaliser un état des lieux grâce au DPE ou à l’audit énergétique
La première étape consiste logiquement à faire un état des lieux des défauts de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez :
Dans tous les cas, le compte rendu du diagnostiqueur vous donnera un aperçu :
-
Des consommations énergétiques des appareils de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de climatisation et d’éclairage.
-
Des émissions de GES.
-
Des éventuels ponts thermiques.
-
Des travaux à réaliser pour améliorer la note du DPE.
⚡️ BON À SAVOIR : L’audit énergétique, qui n’est pas obligatoire, mis à part pour les passoires thermiques, est plus complet que le DPE. Constitué d’une trentaine de pages, il présente en détail les pertes thermiques et leur répartition, les travaux à réaliser avec un calendrier et des estimations chiffrées, et l’impact quantifié des économies d’énergies possibles. Il donne en outre une liste des aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre. |
2. Trouver son artisan RGE
Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est l’assurance d’obtenir des travaux réalisés avec sérieux et efficacement. C’est aussi la condition sine qua non de l’obtention des aides et primes de l’État !
3. L’isolation thermique
L’isolation est la première étape des
travaux de rénovation qui vous permettront d’améliorer le confort de votre maison et de réduire la consommation d'énergie.
Priorisez les zones à déperdition thermique élevée, comme les combles perdus ou aménageables. Cela vous permettra déjà de réduire les factures d'énergie jusqu'à 30 %.
Ensuite, isolez les murs, les planchers bas et enfin les menuiseries. Concernant les portes et fenêtres, privilégiez les modèles en alu ou PVC, avec un double, voire triple vitrage.
Sur le marché, divers matériaux permettent d’améliorer les performances d’isolation des menuiseries.
Pour les portes
-
Le bourrelet à clouer : il s’agit d’une mousse gainée de PVC pour combler l'espace porte-encadrement.
-
Le joint adhésif en mousse de polyuréthane : il est économique, mais d’une durée de vie limitée.
-
Le joint adhésif en mousse de polyuréthane en V : il comporte deux faces en V adhésives, posées sur le dormant.
-
Le joint en silicone, pour la feuillure du dormant.
-
Le joint métallique, qui est durable, mais assez cher.
-
Le rideau isolant souvent présenté en PVC, PET, molleton ou laine.
Si votre porte est trop peu isolante, il peut être judicieux de la changer pour une porte en alu ou en PVC plus performante.
Pour les fenêtres
Vous pouvez remplacer les joints de calfeutrage par des joints en mousse, en silicone ou encore métalliques.
💡Autre option : installer des volets roulants isolants. En plus d'améliorer l'isolation thermique, ils offrent une protection supplémentaire contre les bruits extérieurs et renforcent la sécurité de votre domicile. Idéalement, choisissez pour des volets équipés de lames en PVC ou en aluminium avec une mousse isolante intégrée ; cela contribuera à réduire significativement les pertes de chaleur au niveau des fenêtres.
Enfin, si vous décidez de changer la menuiserie, optez pour des fenêtres en aluminium ou PVC ; ces matériaux assurent une meilleure performance énergétique que le bois notamment.
Le choix du vitrage est également déterminant. Non seulement il influence l’isolation phonique de votre maison, mais aussi l’isolation thermique. Certains vitrages offrent même davantage :
-
Ceux qualifiés de haute efficacité énergétique contribuent au chauffage de la pièce en captant davantage la chaleur solaire.
-
À l'inverse, les vitrages à protection solaire aident à maintenir la fraîcheur de la pièce en réduisant les apports en énergie solaire (à privilégier sur les façades ouest et sud en particulier).
Le choix des matériaux
Il existe un grand nombre de matériaux d’isolation, chacun présentant des caractéristiques spécifiques. Pour votre projet de rénovation, il est donc essentiel de faire les bons choix en amont en fonction de vos objectifs, de votre projet d’isolation et de votre budget.
-
Le liège expansé : extrêmement efficace pour l’isolation thermique, mais aussi phonique ! En outre, c’est un très bon dispositif anti-vibration.
-
La laine de verre et la laine de roche : plébiscitées pour leur efficacité thermique, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Proposés sous différentes formes, ces matériaux, relativement abordables, sont très adaptables à la structure et à l’espace à isoler : panneaux rigides, rouleaux ou flocons à insuffler.
-
Les panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène extrudé : des matériaux innovants qui permettent une isolation encore plus performante. Légers et faciles à manipuler, ils offrent en effet une excellente résistance thermique. Cependant, leur coût peut s’avérer plus élevé que celui des matériaux traditionnels.
Gardez à l’esprit que respecter cet ordre pour vos travaux, en terminant par les portes et fenêtres, vous épargnera des problèmes d'humidité.
Une fois l'isolation effectuée, appliquez l'enduit sur les murs et plafonds, et coulez une chape pour les sols.
⚡️ BON À SAVOIR : L’isolation des murs par l’extérieur est redoutable pour éliminer les ponts thermiques ! |
4. Le système de chauffage et de production d’ECS
Une fois l’isolation optimisée, vous allez pouvoir vous tourner vers un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, écologique et économe en énergie. Selon la configuration et la situation de votre logement, plusieurs solutions sont possibles parmi :
-
La pompe à chaleur air-eau.
-
Le chauffe-eau thermodynamique.
-
Le poêle à bois ou à pellets.
-
Les panneaux photovoltaïques.
-
Le chauffe-eau solaire.
-
Et les radiateurs chaleur douce (à inertie).
Et n’oubliez pas qu’outre le système de chauffage, la pose d’un thermostat d’ambiance intelligent est indispensable pour allier confort thermique et économies !
Pour savoir quel dispositif serait idéal chez vous, pensez à demander conseil à un professionnel RGE, qui pourra vous orienter au mieux.
5. La ventilation
Pour optimiser le chauffage de votre intérieur, l'humidité de l'air doit être régulée. Pour ce faire, l’installation d’une VMC double-flux est recommandée. C’est une solution efficace qui :
Cette ventilation performante permet non seulement des économies d'énergie, mais améliore également votre confort à domicile.
6. Vérifier l’efficacité de la rénovation énergétique
Vous avez terminé vos travaux de rénovation ? Il est alors temps de vérifier l’efficacité énergétique de votre bien en faisant faire un nouveau DPE. Cette nouvelle évaluation valorisera votre bien et entérinera vos travaux !