Comment savoir s’il faut investir dans une pompe à chaleur pour le chauffage de sa maison ?
Vous cherchez un moyen économique pour vous chauffer cet hiver. Vous avez entendu parler de la pompe à chaleur qui a le vent en poupe ces derniers temps. Mais finalement, vous ne savez pas si cet équipement représente un bon investissement pour votre maison. Alors LLUM vous donne tous les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur pour que vous puissiez vous décider en connaissance de cause.
Les points forts de la pompe à chaleur pour chauffer votre maison
La pompe à chaleur (PAC) présente plusieurs avantages pour le chauffage de votre logement.
Un appareil de chauffage économique et écologique
D’abord, il s’agit d’un équipement économique. C’est un véritable point fort, au vu du contexte de flambée des prix de l’énergie et du poids du chauffage dans la facture d’électricité des ménages.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la part du chauffage dans les dépenses en électricité du foyer, lisez notre article intitulé Chauffage : quel impact sur ma facture d’électricité ?
En quoi la PAC est-elle économique ? Elle réussit l’exploit de produire davantage d’électricité qu’elle n’en consomme pour chauffer la maison.
Pour apprécier le degré d’efficacité de la PAC sur ce point, un indicateur a été créé spécialement. Il s’agit du COP (coefficient de performance). Plus il est élevé, plus l’appareil est économique.
Par exemple, un COP à 3 signifie que pour 1 kWh consommé, la PAC en produit 3. C’est donc aussi écologique puisque l’appareil dépense peu d’énergie.
Un confort de chauffe pendant l’hiver
Avec une PAC, vous bénéficiez d’un confort de chauffe dans toute la maison. Vous réglez la température de la PAC et vous bénéficiez d’une température identique dans chaque pièce. Cela permet de chauffer uniformément votre maison, ce qui est très confortable pour ses occupants.
Ce n’est pas comme avec des radiateurs électriques non programmables qui peuvent être plus difficiles à gérer et causer des écarts de températures d’une pièce à l’autre.
Un produit polyvalent
Un autre point fort de la PAC réside dans sa polyvalence. Les modèles réversibles permettent non seulement de chauffer la maison l’hiver, mais également de la rafraîchir en été.
Et avec les canicules qui se multiplient, il n’est vraiment pas négligeable d’avoir un appareil qui garantit une température confortable dans le logement, tout au long de l’année.
En plus, vous gagnez de la place chez vous avec un seul appareil qui assure à la fois le chauffage et la climatisation.
Les points faibles de la pompe à chaleur
Avant d’investir dans une PAC, il faut connaître ses inconvénients.
Un investissement coûteux pour s’équiper d’une PAC
Déjà, il faut savoir que l’achat d’une PAC coûte cher. Selon les modèles, votre investissement sera de plusieurs milliers d’euros.
Par exemple, vous devrez débourser a minima 6 000 euros pour vous équiper d’un modèle le moins cher. (Source)
⚡️ L’INFO LLUM : Pour alléger la facture, sachez tout de même que vous avez droit à des aides : certificats d’économies d’énergie (CEE), Ma Prime Rénov’, etc. Renseignez-vous sur le site dédié de France Rénov’.
Un appareil bruyant
Un reproche souvent adressé à la PAC concerne les nuisances sonores. En effet, tant l’unité intérieure que celle située à l’extérieur de la maison font du bruit.
Il est d’ailleurs conseillé de placer le module extérieur loin du terrain voisin, pour éviter les conflits de voisinage liés à la gêne sonore. S’agissant de l’unité intérieure, il est déconseillé de la placer à proximité des chambres.
Mais quel est le niveau de bruit produit par la PAC ? On dit qu’il est généralement compris entre 50 et 65 décibels. Vous trouverez l’information sur le produit au moment de l’achat. Pour vous donner une idée, le bruit d’une conversation normale est mesuré autour de 60 décibels.
Une installation complexe à réaliser par un professionnel
Autant il est possible d’installer des radiateurs électriques soi-même, autant la pose d’une PAC doit être réalisée par un pro. Il faut avoir les compétences adéquates puisque l’installation est complexe.
D’ailleurs, la plupart des aides sont versées sous réserve que la pose de l’appareil soit réalisée par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Au-delà de la pose, le professionnel saura vous conseiller pour dimensionner correctement votre appareil. C’est un point important pour que le modèle corresponde parfaitement aux besoins en chauffage de votre logement.
Une efficacité relative en cas de grand froid
La PAC utilise les calories présentes dans l’air ou le sous-sol extérieur pour chauffer l’intérieur. En cas de températures négatives, la PAC peut avoir des difficultés à fonctionner correctement.
En fonction des températures de votre territoire, vérifiez l’efficacité de l’appareil lorsque le thermomètre affiche en dessous de zéro degré pour éviter de choisir un appareil inadapté à votre climat. L’aide d’un professionnel est indispensable à ce niveau.
Quelle PAC choisir pour le chauffage de votre maison ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages et inconvénients de la PAC, vous vous demandez sûrement vers quel modèle vous tourner. Voici un panorama des PAC disponibles.
La PAC air/air
Les modèles de PAC air/air sont les moins onéreux et les plus simples. Ils puisent l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur de la maison. Comptez entre 6 000 et 8 500 euros (pose incluse) pour une maison de 100 m2. (Source)
Ce type de PAC s’adapte à toutes les maisons et il est indépendant. C’est-à-dire qu’il fonctionne seul, sans avoir à être relié à des radiateurs existants.
⚡️ L’INFO LLUM : les PAC air/air ne permettent généralement pas de bénéficier des aides de l’État pour son installation.
La PAC air/eau
Les PAC air/eau puise également l’air extérieur, mais pour alimenter ensuite un circuit d’eau de chauffage dans le logement.
Cette PAC peut donc se coupler avec des radiateurs à eau existants. Cela peut être intéressant en cas de rénovation.
Enfin, cette PAC est plus onéreuse que les modèles air/air. Il faut prévoir un budget compris entre 7 800 et 15 500 euros (pose incluse) pour une maison de 100 m².
La PAC à géothermie
Le troisième modèle existant de PAC est le plus onéreux et le plus complexe. Il puise les calories présentes dans le sous-sol pour les redistribuer dans la maison, afin de la chauffer.
Il est donc nécessaire de creuser dans le sol du jardin pour installer le système. Ce n’est pas impossible de le faire en cas de rénovation, mais cela sera plus simple avec un chantier d’une construction neuve. Le budget peut aller jusqu’à 20 000 euros, pose incluse, pour une maison de 100 m².
Vous savez tout sur les avantages et inconvénients d’une PAC. Et en plus d’un mode de chauffage économique et écologique, pourquoi ne pas souscrire un contrat d’électricité verte chez un fournisseur local ? Avec LLUM, c’est vert et c’est pas cher !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.