Vous allez voir que vous pouvez agir sur plusieurs leviers pour devenir un professionnel de l’écotourisme.
Nous avons choisi la liste issue du site du label La Clé Verte :
- Politique Environnementale :
Gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale
- Sensibilisation À L'environnement :
Information aux hôtes, activités nature, affichage d'éco-gestes
Gestion de la ressource et assainissement, capacités des robinetteries, arrosage
Tri des déchets, réduction des volumes
Gestion des ressources, chaleur et rafraîchissement, équipement domestique, éclairage, production renouvelable
- Consommation Et Achats Responsables Locaux :
Alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres achats
Environnement intérieur, environnement extérieur (utilisation de matériaux dits responsables, respectueux de la nature, à bilan carbone faible)
L'électricité
Le poids des dépenses énergétiques est très important pour les acteurs du tourisme : eau, gaz, électricité. C’est justement un poste qui peut être diminué en adoptant une démarche de tourisme écologique.
Il s’agit d’abord de consommer mieux en choisissant des fournisseurs qui partagent les mêmes préoccupations que vous. Vous êtes sensible à l’environnement, alors pourquoi ne pas soutenir un opérateur qui œuvre dans le même sens ?
Par exemple, chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte en Occitanie, nous avons à cœur d’offrir à nos clients une énergie renouvelable accessible à tous. En vous inscrivant à notre blog, vous serez accompagné dans l’analyse de vos éco-gestes.
Afin de réduire vos dépenses, il faut également que vous consommiez moins. Pour cela, de petites actions simples permettent de lutter contre le gaspillage. Voici quelques exemples :
- Installer un système de détection de présence associé à vos luminaires pour qu’ils s’éteignent automatiquement si personne n’est présent. Cela peut être adapté à des couloirs par exemple.
- Remplacer les ampoules par des modèles basse consommation.
- Baisser le chauffage d’un degré et bien fermer les portes donnant sur l’extérieur.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'écotourisme et comment réduire votre impact environnemental ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 5 étapes pour devenir un acteur local de l'écotourisme en Occitanie.
Pour aller encore plus loin, voici quelques idées :
- Envisager l’autoconsommation électrique en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture.
- Entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre entreprise.
Adopter un fournisseur local, quel qu'en soit le domaine, c’est également participer à la création d’emplois sur le territoire.
La nature
Votre activité de professionnel du tourisme doit être réalisée en harmonie avec la nature.
Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs actions autour de la gestion des déchets et de la sauvegarde des ressources. Voici quelques exemples :
- incitez vos collaborateurs et vos clients à recycler ;
- adoptez une politique zéro déchet pour réduire le poids de vos poubelles ;
- Communiquez auprès de vos clients et salariés des informations concernant les écogestes ;
- installer un récupérateur d’eau de pluie permettant d’arroser un potager que vous pourriez installer ;
- préserver les ressources naturelles en réduisant vos consommations d’eau : ajouts de mitigeurs spécifiques sur les robinets pour baisser la quantité d’eau distribuée, récupérer l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser des plantes, etc.
Restaurateur, proposez à vos clients de repartir avec les restes de leur repas au lieu de les jeter. Écologique, économique et dans l’air du temps, c’est une pratique qui gagnerait à se développer.
Organisateur de randonnées, mettez en garde vos clients : il faudra suivre les chemins balisés pour ne pas endommager la nature et ne laisser aucun déchet sur place.
Les matières premières
En fonction de votre secteur d’activité, vous devez probablement vous approvisionner en matières premières.
Privilégiez le circuit court et mettez en place des bonnes pratiques. Par exemple, dès que vous devez acheter une matière première, demandez-vous si vous pouvez l’acheter à moins de 50 km de votre commerce.
- restaurateurs : faites appel à des fournisseurs de votre région, proposez des produits bio et au moins un menu végan sur votre carte ;
- commerçants, proposez des produits locaux dans votre boutique ;
- pour vos produits d’entretien, optez pour le naturel : vinaigre blanc, savon noir, etc.
Les ressources humaines
Adopter une démarche de transition vers le tourisme écologique, c’est aussi accorder de l’importance aux ressources humaines de sa structure.Voici quelques conseils :
- embauchez des employés qui viennent de la région : pensez à l’emploi des jeunes et des séniors ;
- accordez de l’importance au bien-être au travail ;
- proposez une formation à vos collaborateurs pour qu’ils soient sensibilisés à votre démarche environnementale ;
- organisez vos locaux de telle sorte que vos équipes aient la préservation de l’environnement en tête au quotidien : pose d’affiche pour inciter au tri et à une bonne gestion de l’eau, etc ;
- tous les ans, organisez une réunion avec votre équipe pour faire le point sur votre politique environnementale ;
- proposez à vos collaborateurs de vous faire part de leurs idées en la matière pour que la participation à votre projet soit collective.
Ce point est à mettre en lien avec la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de votre activité. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur les bénéfices d’une politique RSE pour une entreprise verte et locale.
La capacité d’accueil
Être un acteur de l’écotourisme, c’est adapter son établissement pour qu’il soit à taille humaine. Le but est de s’intégrer dans le paysage pour proposer une expérience de tourisme durable. Voici quelques hébergements qui connaissent un succès grandissant auprès des touristes :
- l’écolodge ;
- la cabane dans les arbres ;
- les yourtes ;
- les roulottes ;
- le camping avec mobil-home haut de gamme.