Skip to content
tourisme durable - deux randonneurs en fôret

Professionnels : quels axes privilégier pour faire un tourisme durable en Occitanie ?

L’Occitanie est une des destinations les plus prisées de l’hexagone : 30 millions de touristes y sont accueillis chaque année. Et l’écotourisme est de plus en plus plébiscité par les vacanciers. Alors voici quelques secteurs dans lesquels le slow tourisme peut s’exercer.

 

1. L’hôtellerie

Si vous travaillez dans le secteur hôtelier, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour privilégier l’écotourisme.

 

Le gîte panda

Le label “gîte panda” est décerné par l’association WWF et les gîtes de France. Il s’adresse aux hébergements respectueux de l’environnement qui sensibilisent leur client à la protection de la nature.

Concrètement, vous devrez remplir un cahier des charges qui tourne autour de 4 thèmes :

  • la protection de la nature ;
  • l’éco-habitat ;
  • l’éco-citoyenneté ;
  • la sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement.

 

En général, les gîtes panda sont localisés à la campagne, pour que les clients soient au contact direct de la nature.

Avec un gîte labellisé, vous attirerez plus facilement les touristes en recherche de vacances écologiques.

 

LLUM - Telechargement - Guide Ecotourisme

 

L’hébergement à la ferme

Si vous avez une exploitation agricole, vous pouvez compléter vos revenus avec l’hébergement des touristes.

De nombreux citadins aspirent à vivre au contact de la nature pendant leurs vacances. Vous accueillerez des familles ou des amis curieux de découvrir la vie à la ferme.

Vous pourrez leur proposer des places pour planter leur tente, voire des aires de stationnement pour les camping-cars.

Par exemple, vous pouvez faire partie du réseau France Passion qui regroupe des hébergements chez les vignerons, les fermiers et les artisans, dans toute la France.

Ce type d’hébergement est l’occasion d’échanger et de montrer votre quotidien aux vacanciers. Vous pourrez également leur proposer à la vente des produits de la ferme.

Quoi de mieux que de rentrer de vacances avec un petit souvenir de la ferme comme un pot de confiture ou de miel ?

 

La chambre d’hôtes

Face au prix élevé des hôtels, certains vacanciers privilégient le séjour chez l’habitant, en chambre d’hôtes. C’est aussi un bon moyen de discuter avec des gens de la région.

De votre côté, vous pourrez donner de bons plans à vos clients pour découvrir l’Occitanie en dehors des sentiers battus. Ce sera aussi l’occasion de les sensibiliser à la protection de l’environnement, afin de rendre leurs vacances les plus écologiques possibles.

Si vous avez une grande demeure, envisagez donc d’en réserver une partie en chambres d’hôtes. Cela peut vous permettre de gagner un complément de revenus tout en profitant d’échanges enrichissants avec les touristes de passage.

 

2. La restauration

Si vous avez un restaurant, il est temps de vous tourner vers le slow tourisme. Plusieurs pistes peuvent vous aider dans cette transition.

 

Un menu bio et local

Quelle que soit la taille de votre établissement, vous pouvez déjà travailler sur votre carte.

Proposez des menus bio et issus de produits locaux et faites bien mentionner ces informations sur votre carte : les touristes en raffolent ! Ils acceptent souvent de payer un peu plus cher pour manger des mets de qualité.

Vous devez donc commencer par revoir votre approvisionnement. Listez les producteurs situés à 30 km autour de votre établissement puis contactez-les. Vous nouerez des partenariats avec eux pour pouvoir cuisiner fruits, légumes et viandes . Ainsi, vous participerez au dynamisme de votre territoire.

 

LLUM - Telechargement - Guide Ecotourisme

 

Le bistrot traditionnel

Que votre établissement soit situé au centre de Montpellier ou dans un petit village dans l’arrière-pays, jouez la carte du bistrot traditionnel.

Les vacanciers amateurs décotourisme fuient en général les chaînes de restauration qu’ils peuvent trouver partout ailleurs. Ils recherchent l’authenticité d’un bistrot local.

Vous accueillerez à la fois des habitants et des touristes dans votre restaurant. C’est ce qui fera son charme.

Renouez avec la cuisine traditionnelle et proposez à la carte des plats typiques : Cassoulet de Castelnaudary, gardiane de taureau, garbure… et pour les desserts, ravissez vos clients avides de découvertes avec la Pescajoune du Quercy ou encore la Crème catalane.

Et ne négligez pas la décoration en créant une ambiance que vos clients ne trouveront pas ailleurs. Faites la tournée des brocantes et des vide-greniers pour dénicher de vieux objets typiques de votre région ou de la vaisselle ancienne.

Votre restaurant sera unique et authentique.

 

3. Les loisirs

Le secteur des sorties nature a également toute sa place dans le domaine de l’écotourisme.

 

L’accueil de loisirs en pleine nature

Si vous cherchez un secteur dans lequel investir pour votre activité professionnelle écolo, vous pouvez miser sur les loisirs.

En Occitanie, les sorties nature sont plébiscitées par les touristes qui veulent se reconnecter avec l’environnement. Vous pouvez donc ouvrir une structure qui propose diverses activités pour les petits et les grands, et pour tous les goûts : canyoning, escalade, tir à l’arc, via ferrata, etc.

L’organisation de randonnées en petit groupe avec un guide ou encore de parcours de spéléologie est également plébiscitée par les écotouristes. C’est idéal pour découvrir la nature en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Votre structure exercera dans le respect de son cadre naturel et incitera les clients à faire de même. La sensibilisation à la préservation de l’environnement sera indissociable de votre activité.

 

Le centre nautique sur la côte

La mer est un endroit incontournable pour les touristes en vacances en Occitanie. Alors si vous voulez être un acteur de l’écotourisme, vous pouvez créer un centre nautique au bord de l’eau.

Diverses activités peuvent être proposées : planche à voile, bateau, surf, kitesurf, kayak de mer, Stand Up Paddle, etc.
Vous pouvez aussi organiser des randonnées sur la plage pour petits et grands pour faire découvrir le cadre magnifique offert par les plages occitanes.

Les touristes sont friands d’activités nautiques encadrées par des moniteurs diplômés. Et ces stages permettront de sensibiliser vos clients au respect de la faune et la flore marine.

 


Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez faire partie des acteurs de l’écotourisme en Occitanie. Vous avez plusieurs pistes pour vous lancer. À vous de jouer maintenant ! N'hésitez pas à consulter notre guide : 5 étapes pour devenir un acteur local de l'écotourisme en Occitanie.

LLUM - Telechargement - Guide Ecotourisme

Et pourquoi pas démarrer votre démarche en passant votre commerce chez un fournisseur local et vert ?