Avant de penser au déménagement, encore faut-il avoir trouvé la perle rare pour vous loger.
Faire appel à une agence immobilière
Un appartement à Montpellier ? Une grande maison à Albi ? Quel que soit votre projet, vous pouvez choisir de le confier à une agence immobilière.
Vous aurez accès à un catalogue de biens disponibles pour la rentrée 2023. Passer par un professionnel vous donne des garanties en matière de sérieux des annonces proposées. Et ce sera l’agence qui rédigera le bail et encadrera la transaction.
Évidemment, l’intervention d’une agence est payante. Les prix sont fixés librement par chaque professionnel qui doit les afficher sur sa vitrine.
Des frais sont à prévoir pour la visite du logement, la création du dossier et la rédaction du bail. Propriétaire et locataire peuvent partager ces coûts.
⚡️ L’INFO DE LLUM : dans tous les cas, le montant payé par le locataire ne peut pas dépasser à la fois la moitié du total facturé par l’agence ainsi qu’un montant maximum calculé à partir du prix TTC par m2 de surface habitable. Ce montant varie selon la zone géographique. |
Passer par des sites d’annonces entre particuliers
Vous pouvez évidemment vous passer d’une agence et chercher votre futur logement tout seul. Vous éplucherez alors les sites de petites annonces entre particuliers : Leboncoin, SeLoger, PAP.
Vous devrez alors vous montrer plus vigilant pour éviter les arnaques. Examinez l’habitation avec précision lors des visites, comparez les prix de location ou d’achat et relisez bien le contrat de bail ou de vente.
Méfiez-vous également des annonces qui vous paraissent trop alléchantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et à demander conseil à votre entourage avant de vous engager.
Demander un prêt à la banque en cas d’achat
Vous allez devenir propriétaire ? Félicitations ! C’est une étape importante dans une vie. Avant de concrétiser votre projet, vous avez besoin de réunir les fonds nécessaires.
En fonction du montant de votre apport personnel, toutes les banques ne vous accorderont pas forcément un prêt.
Contactez donc plusieurs établissements pour déposer un dossier. Ne vous limitez pas à votre banque personnelle, elle ne vous offrira pas forcément les meilleures conditions.
⚡️ L'INFO LLUM : Dans tous les cas, comparez les conditions proposées : taux d’intérêt, modalités d’assurance du prêt, etc. Et attention à bien prendre en compte leur coût. |