Skip to content
LLUM - Déménagement - LP
LLUM - Déménagement - LP

Comment bien préparer son déménagement en Occitanie

1 Introduction

Seul ou en famille, vous avez trouvé le logement de vos rêves en Occitanie. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement. Et ce n’est pas une mince affaire ! Alors pour que tout se déroule sans souci, LLUM vous guide dans cette grande étape de votre vie en vous livrant les 8 indispensables pour déménager en Occitanie.

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

2 Dénicher le logement de ses rêves en Occitanie

Avant de penser au déménagement, encore faut-il avoir trouvé la perle rare pour vous loger.

 

Faire appel à une agence immobilière

Un appartement à Montpellier ? Une grande maison à Albi ? Quel que soit votre projet, vous pouvez choisir de le confier à une agence immobilière.

Vous aurez accès à un catalogue de biens disponibles pour la rentrée 2023. Passer par un professionnel vous donne des garanties en matière de sérieux des annonces proposées. Et ce sera l’agence qui rédigera le bail et encadrera la transaction.

Évidemment, l’intervention d’une agence est payante. Les prix sont fixés librement par chaque professionnel qui doit les afficher sur sa vitrine.

Des frais sont à prévoir pour la visite du logement, la création du dossier et la rédaction du bail. Propriétaire et locataire peuvent partager ces coûts.

⚡️ L’INFO DE LLUM : dans tous les cas, le montant payé par le locataire ne peut pas dépasser à la fois la moitié du total facturé par l’agence ainsi qu’un montant maximum calculé à partir du prix TTC par m2 de surface habitable. Ce montant varie selon la zone géographique.

 

Passer par des sites d’annonces entre particuliers

Vous pouvez évidemment vous passer d’une agence et chercher votre futur logement tout seul. Vous éplucherez alors les sites de petites annonces entre particuliers : Leboncoin, SeLoger, PAP.

Vous devrez alors vous montrer plus vigilant pour éviter les arnaques. Examinez l’habitation avec précision lors des visites, comparez les prix de location ou d’achat et relisez bien le contrat de bail ou de vente.

Méfiez-vous également des annonces qui vous paraissent trop alléchantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et à demander conseil à votre entourage avant de vous engager.

 

Demander un prêt à la banque en cas d’achat

Vous allez devenir propriétaire ? Félicitations ! C’est une étape importante dans une vie. Avant de concrétiser votre projet, vous avez besoin de réunir les fonds nécessaires.

En fonction du montant de votre apport personnel, toutes les banques ne vous accorderont pas forcément un prêt.

Contactez donc plusieurs établissements pour déposer un dossier. Ne vous limitez pas à votre banque personnelle, elle ne vous offrira pas forcément les meilleures conditions.

⚡️ L'INFO LLUM : Dans tous les cas, comparez les conditions proposées : taux d’intérêt, modalités d’assurance du prêt, etc. Et attention à bien prendre en compte leur coût.

 

3 Poser son préavis pour quitter son logement actuel

Si vous êtes locataire, avant de déménager, vous devez prévenir votre propriétaire de votre départ.

 

Le délai à respecter pour le préavis

En principe, il faut respecter un délai de 3 mois pour avertir le bailleur de votre départ.

1 mois sera toutefois suffisant dans les cas suivants :

  • Si votre logement est situé en zone tendue. C’est le cas de Toulouse et Montpellier.
  • Si vous êtes dans une situation particulière : déménagement lié à des raisons professionnelles, état de santé qui justifie un déménagement, etc.
  • Si vous êtes dans une location meublée.

 

La forme du préavis

Le préavis est un courrier à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez l’adresser soit à l’agence qui gère votre bien, soit au propriétaire lorsqu’il n’y a pas d’intermédiaire.

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

4 Bloquer la date de son départ auprès des déménageurs

Une fois le logement trouvé, il faut organiser votre déménagement.

 

Faire des devis auprès d’entreprises de déménagement

Si vous souhaitez confier le transport de vos affaires à des professionnels, vous devez vous y prendre à l’avance. Prévoyez de bloquer la date de votre déménagement trois mois avant. Les déménageurs sont souvent très pris, surtout pendant la période estivale… Faites des devis et sollicitez au moins deux entreprises pour comparer les prix.

 

⚡️ À NOTER : il existe aussi des courtiers en déménagement qui s’occuperont de faire des devis pour vous. Des entreprises comme Nextories ou TrouvetonDem proposent ce genre de service. 

 

Choisir une offre adaptée à ses besoins

Pour faire baisser le prix de votre déménagement, sachez que les entreprises proposent en général différentes offres.

Du transport seul à l’emballage des objets fragiles, en passant par la formule tout compris incluant la mise sous carton de l’ensemble de vos affaires, vous avez le choix.

Plus vous en faites, moins cela vous coûtera cher.

 

Déménager seul et sans stress, c’est possible !

Quand on est jeune et qu’on a peu d’affaires, on préfère généralement se débrouiller seul pour son déménagement. Enfin, pas tout à fait seul puisqu’il faut alors faire appel aux amis et à la famille pour participer 💪.

Si vous privilégiez cette option, vous devez être particulièrement organisé pour que tout se déroule comme prévu. Voici quelques conseils :

  • Prévoyez un nombre suffisant de cartons pour emballer vos affaires. Vous pouvez en récupérer gratuitement dans les supermarchés.
  • Louez une camionnette même si vous déménagez dans la même ville pour éviter des allers-retours et faciliter votre déménagement.
  • Faites venir un maximum de monde, sachant que vous aurez forcément des désistements de dernière minute.
  • Pensez à commander des pizzas 🍕 pour remercier vos proches à la fin de la journée et les convier à l'apéro !

5 Organiser les états des lieux

Deux états des lieux doivent être réalisés dans les biens concernés, s’il s’agit de locations.

 

État des lieux de sortie de l’ancien logement

Le jour du déménagement, vous allez devoir effectuer l’état des lieux de votre ancienne habitation avec votre bailleur. Vous devez remettre le logement en état initial pour espérer récupérer la totalité de votre dépôt de garantie.

Vous devez garder le matériel nécessaire pour faire le ménage, une fois le dernier carton évacué par les déménageurs. Passez un grand coup d’aspirateur et de serpillère. Pensez aussi à reboucher les trous effectués dans les murs pour accrocher votre décoration.
Vous devrez remettre l’ensemble des jeux de clefs qui vous ont été donnés au début de la location.

N’hésitez pas à proposer à votre bailleur de prendre des photos du logement au moment de l’état des lieux. Cela évite les litiges ultérieurs sur l’état du bien.

 

⚡️ À SAVOIR : votre ancien bailleur dispose d’un délai d’un mois pour vous restituer le dépôt de garantie.

 

État des lieux d’entrée du nouveau logement

Vous devrez aussi effectuer un état des lieux d’entrée de votre nouvelle habitation. Cette formalité est généralement réalisée quelques jours avant le déménagement.

Passez en revue l’ensemble du logement, et n’oubliez pas les annexes : cave, garage… Là aussi, n’hésitez pas à prendre des photos.

Si lors de l'achat, vous avez négocié certains biens mobiliers, vérifiez que tout est en place et surtout en état.

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

6 Obtenir des aides pour s’installer en région Occitanie

Vous allez vous installer entre Toulouse, Perpignan et Montpellier, dans une des régions les plus ensoleillées de France.

Mais avant de pouvoir profiter du soleil méditerranéen, vous devez prévoir un budget pour votre déménagement. Savez-vous que vous pouvez avoir droit à des aides ?

Plusieurs dispositifs existent :

  1. Prime déménagement
    Elle concerne les familles qui doivent changer de domicile en raison de la naissance d’un troisième enfant

  2. Le fonds de solidarité logement (FSL)
    le FSL propose une aide pour prendre en charge des frais liés au déménagement tels que les frais d’agence et le coût du déménagement.

  3. Salariés agricoles
    Si vous êtes salarié agricole, des aides sont possibles grâce aux dispositifs Agri-mobilité et Agri-Mobili jeune.

⚡️ À NOTER : si vous déménagez pour des raisons professionnelles et que vous êtes salarié, votre employeur peut vous proposer une prime de déménagement au titre de votre mobilité professionnelle. 

 

7 Penser à résilier ses contrats liés à l’ancien logement

Avant de changer de logement, vous allez devoir résilier tous les contrats liés à votre ancien domicile. Vous pouvez vous y prendre environ un mois avant le déménagement.

Voici les principaux contrats à résilier :

  • Contrat d’assurance habitation.
  • Contrats d’électricité et de gaz.
  • Contrat d’entretien de la chaudière.
  • Abonnement internet.

Vous pourrez profiter de cette formalité pour résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau pour votre prochaine habitation

8 Souscrire un contrat d’électricité dès l’arrivée dans les lieux

Vous devrez avoir l’électricité dès votre arrivée dans les lieux. En arrivant en Occitanie, pourquoi ne pas privilégier un fournisseur local d’électricité verte ?

 

Chez LLUM, c’est vert et c’est pas cher.

Un simple mail suffit pour résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau. Et si vous êtes un nouveau client, la souscription se fait en 5 minutes chrono ! Sous 48h maximum votre compteur est à votre nom ⏬.

Souscrire à LLUM

9 Prévenir les organismes de son déménagement en Occitanie

Une fois dans votre nouveau logement, vous allez devoir signaler votre changement d’adresse à de nombreux organismes :

  • Opérateur téléphonique.
  • Banque et assurances.
  • Services des impôts.
  • Sécurité sociale.
  • Mutuelle.
  • Employeur.

Pour vous faciliter la tâche, il existe un service en ligne mis en place par l’État qui vous permet de prévenir simultanément plusieurs organismes.

Pensez également à faire modifier l’adresse de votre carte grise et à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Enfin, vous pouvez souscrire au service de La Poste pour faire suivre votre courrier depuis votre ancienne adresse pendant quelques mois. Cela vous tranquillisera. 

10 Le mot de la fin

Vous avez maintenant toutes les étapes en main pour commencer votre nouvelle vie en Occitanie ! Et pour votre contrat d’électricité, pensez à LLUM pour soutenir le développement des énergies vertes dans votre nouvelle région.

⏭ Souscrivez dès maintenant chez LLUM en cliquant ici

LLUM - Téléchargement - Guide Déménagement

Suivez notre actualité
  • pancarte magasin ouvert dans un commerce - conformite electrique commerce

    Conformité électrique d'un commerce : ce que tout gérant devrait savoir !

    Dès lors que vous ouvrez un commerce qui a vocation à recevoir de la clientèle, vous êtes considéré comme ERP (Établissement Recevant du Public). Si vous n’êtes pas propriétaire de votre local, vous…

    En savoir plus
  • 2 femmes d'affaires en réunion qui inspectent des informations sur une tablette - attestation de conformite electrique commerce

    Commerçants : comment obtenir l’attestation de conformité électrique ?

    Commerçant, le grand jour approche et vous allez bientôt pouvoir accueillir vos premiers clients dans votre boutique flambant neuve ! Pour exercer votre activité en toute sécurité, vous devez…

    En savoir plus
  • deux employés de boulangerie qui sont au comptoir - norme-electrique-commerce

    Quelles sont les normes électriques applicables aux commerces ?

    Professionnels, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez d’un local vous permettant d’exercer votre activité. Par mesure de sécurité, certaines règles sont obligatoires concernant…

    En savoir plus