Comment éviter les erreurs avec son préavis lors de son déménagement ?
Vous avez trouvé le nouveau logement de vos rêves et vous vous apprêtez à quitter votre domicile actuel. Comme vous le savez, si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas partir quand bon vous semble. Vous devez donner votre préavis à votre bailleur. Alors pour ne pas vous tromper, LLUM vous livre les 5 pièges à éviter avec votre préavis de déménagement.
Piège n°1 : Ne pas s’informer sur les délais pour son préavis de déménagement
La première erreur à éviter est de penser que vous pouvez quitter votre habitation quand vous le souhaitez. Étant locataire, vous êtes soumis à des obligations prévues par la loi en matière de délai de prévenance pour votre départ. Et les règles ne sont pas les mêmes pour les logements loués vides ou meublés.
Pour les logements vides
Le cas général prévoit que vous devez respecter un délai de préavis de trois mois avant de quitter les lieux.
Il existe toutefois des exceptions permettant de bénéficier d’un délai réduit à 1 mois. Vous devez être dans un des cas suivants :
- Si vous obtenez un logement social.
- Si votre logement est situé en zone tendue.
- Si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).
- Si votre état de santé justifie un changement de domicile.
- Vous obtenez votre premier emploi, vous perdez votre emploi ou vous obtenez un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.
- Vous avez changé de lieu de travail et êtes salarié.
- Vous êtes victime de violence au sein de votre couple ou l’enfant vivant habituellement avec vous est violenté.
Pour les logements meublés
Si vous habitez dans un logement meublé, c’est simple. Le délai de préavis est d’un mois seulement, même si la durée de votre bail est de 9 mois. Aucun délai réduit en deçà d’un mois n’est prévu par les textes.
Piège n°2 : Ne pas respecter le formalisme adéquat pour donner congé à son bailleur
Pour délivrer votre congé, vous devez respecter un certain formalisme.
Déjà, il faut connaître le destinataire qui recevra votre lettre de préavis. Il s’agit du propriétaire si c’est lui qui gère le bien au cours du bail ou l’éventuelle agence immobilière mandatée à ce titre.
Votre préavis doit être écrit et remis à votre interlocuteur soit par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), soit en mains propres contre un reçu signé.
Il est possible également de faire remettre le préavis par un huissier de justice. Mais ce n’est pas obligatoire et cela sera plus cher.
⚡️ À NOTER : il est indispensable de conserver la preuve de la remise, en cas de litige ultérieur sur le début du préavis.
S’agissant du contenu de votre courrier, il n’y a pas de formule dédiée. Il existe des modèles disponibles sur internet. Vous pouvez retenir que pour être clair et précis, votre courrier précisera les éléments suivants :
- Votre nom.
- L'adresse du bien.
- La date prévue de votre départ.
Il n’est pas nécessaire de préciser la raison de votre départ, sauf si vous entendez vous prévaloir d’un préavis réduit. Dans ce cas, vous devez absolument transmettre les justificatifs adéquats, sous peine de devoir renoncer au délai d’un mois.
Piège n°3 : Ne pas calculer correctement la durée de son préavis
Pour ne pas vous tromper sur votre date de sortie, vous devez avoir en tête le point de départ du délai de préavis.
Le préavis commence à courir à partir de la date de réception de votre courrier par le destinataire.
C’est donc l’accusé de réception de votre courrier, ou le reçu en cas de remise en main propre qui fera foi. Peu importe donc la date à laquelle vous avez rédigé le courrier.
Si le bailleur ou l’agence immobilière n’a pas reçu le courrier (en cas d’absence par exemple), le délai ne peut pas débuter.
Pour calculer le moment à partir duquel vous devez envoyer votre correspondance, prenez donc bien en compte les délais postaux.
Évidemment, en cas de remise en main propre, c’est plus simple. Encore faut-il pouvoir rencontrer facilement votre interlocuteur !
Piège n°4 : Ne pas payer son loyer pendant la durée du préavis
Une autre erreur courante concernant le préavis est de penser que vous pouvez vous exonérer du paiement des derniers mois de loyers.
Certains locataires font cela pour compenser le montant du dépôt de garantie, qui correspond généralement à deux mois de loyer et qui est normalement restitué à la fin du bail.
Or, vous êtes tenus de vous acquitter du paiement de votre loyer jusqu’au dernier jour du préavis.
Le loyer est dû à partir du moment où le bail est en cours. Le dépôt de garantie constitue une provision pour les éventuelles dégradations du logement en cours de contrat. Si vous rendez le logement en bon état, le propriétaire vous rendra la somme correspondante dans un délai de deux mois.
Cela vaut le coup d’attendre pour être en conformité avec la loi !
Piège n°5 : Ne pas mettre à profit la durée du préavis pour organiser son départ
Vous avez compris que vous aurez entre 1 et 3 mois pour quitter le logement, une fois votre lettre de préavis reçue par le propriétaire.
Vous devez utiliser ce temps pour organiser correctement votre départ.
L’organisation d’un déménagement prend du temps. Vous devez faire vos cartons, contacter une société de déménagement ou louer un camion. C’est beaucoup de boulot et cela peut prendre jusqu’à trois mois. Ne traînez pas !
Et si vous voulez en savoir plus sur les déménagements en solo, lisez notre article "Quelles astuces pour déménager seul ?".
Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué, vous souhaitez probablement récupérer facilement votre dépôt de garantie. Pour cela, vous devrez rendre un logement en bon état.
Voici quelques conseils :
- Rebouchez tous les trous effectués dans les murs pour accrocher tableaux et décorations.
- Faites un grand ménage dans toutes les pièces après avoir vidé toutes vos affaires.
- Vérifiez que tous les robinets fonctionnent correctement et ne fuient pas. Au besoin, remplacez les joints. C’est une menue réparation qui incombe au locataire.
- Rassemblez l’ensemble des jeux de clefs qui vous ont été remis lors de votre entrée dans les lieux pour les rendre lors de votre départ.
- Contactez votre propriétaire pour fixer la date de l’état des lieux de sortie.
Vous connaissez maintenant les 5 pièges à éviter avec votre préavis de déménagement. Vous pouvez à présent changer de logement sereinement. Et lors de votre arrivée à votre nouveau domicile, pensez à souscrire rapidement un contrat d’électricité. Si vous vivez en Occitanie, pourquoi ne pas privilégier une offre verte ? LLUM, fournisseur local d’électricité verte, propose des contrats verts accessibles à tous.
Pour plus de conseils pour préparer votre déménagement, n’hésitez pas à consulter notre guide : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.