Transfert d'électricité lors d'un déménagement : comment ça marche ?
Les déménagements sont, pour la plupart d’entre nous, une source de stress. Il faut penser à tout : faire les cartons, les tris, coordonner l’arrivée des déménageurs, la location éventuelle d’un véhicule de transport sans parler du transfert de tous les abonnements et factures !
LLUM va essayer de vous simplifier la vie en vous expliquant comment marche concrètement un transfert d’électricité. Et si le sujet peut paraître anecdotique, vous allez découvrir qu’en réalité, il ne l’est pas tant que ça !
Déménagement : quand doit-on prévenir son fournisseur d’électricité ?
Avec la libéralisation du marché de l’électricité, vous n’êtes plus tenu de respecter un préavis pour mettre fin à votre contrat en cours. En cas de déménagement, la résiliation de votre abonnement est immédiate quel que soit votre fournisseur d’électricité. D’ailleurs, vous êtes en droit de résilier votre contrat d’électricité dès la réception de votre première facture même lorsque vous ne déménagez pas sauf offre exceptionnelle
En cas de déménagement, la seule obligation qui vous incombe est de transmettre au fournisseur que vous quittez, une demande de résiliation. LLUM vous recommande d’effectuer cette démarche soit par mail , soit par courrier avec une lettre assortie d’un accusé de réception (si vous craignez un litige, vous bénéficiez ainsi d’une preuve).
Par contre n’oubliez pas ! Sinon vous vous exposez au risque de rester responsable de la consommation du logement et de l’abonnement en cours. Si un nouveau locataire arrive et que vous n’avez pas fait cette démarche, le locataire en question pourra consommer à vos frais !
Il vous faut compter 48 à 72 heures ouvrées pour que la résiliation soit effective.
Le déménagement : L’occasion de rejoindre LLUM !
Beaucoup de consommateurs l’ignorent mais lorsque vous changez de logement, vous changez également de contrat. Pourquoi ? Car les contrats de fournisseurs d’électricité doivent correspondre au Point de Livraison (PDL) de votre nouveau logement.
Du coup, quand vous déménagez, votre fournisseur est obligé de résilier votre contrat en cours pour en faire un nouveau avec le nouveau numéro de PDL de votre logement.
Du coup le déménagement devient l’occasion parfaite pour changer de fournisseur et rejoindre LLUM ! Muni de votre nouveau numéro de PDL, vous pouvez faire ce changement en seulement quelques minutes ici sur notre site ou par téléphone au +33 (0) 411 960 119.
Les démarches pour mon nouveau logement :
- Dans un appartement neuf situé dans un immeuble :
Avant d'emménager, je m’informe auprès du promoteur immobilier des références de l’appartement ou du compteur qui correspond à mon logement (toujours le fameux numéro de Point de Livraison ou PDL). Cette information est primordiale car votre fournisseur a besoin de ce numéro pour établir le contrat (et pour vous assurer que vous n’êtes pas en train de payer la consommation du voisin).
- Vous emménagez dans une maison neuve dont vous êtes l'heureux propriétaire !
Tout d’abord félicitation, l’acquisition d’une maison est toujours une grande étape dans la vie ! Si la maison que vous venez d’acheter est neuve, il faut qu’elle soit raccordée au réseau d’électricité. Vous devez vous assurez que c’est bien le cas auprès du promoteur immobilier qui vous l’a vendue.
Attention ! La démarche de raccordement prend parfois beaucoup de temps, anticipez votre demande d’au moins 2 mois. En plus, avant à cette première démarche, un certificat de conformité des installations intérieures (CONSUEL) doit vous être remis. Ces documents seront à transmettre au gestionnaire du réseau qui viendra mettre en service votre installation. C’est ce dernier qui normalement, vous valide le moment de choisir le fournisseur , à la prise de rendez vous du raccordement définitif.
En dehors du promoteur immobilier, ces documents peuvent vous être transmis par les professionnels qui ont effectué le raccordement ainsi que les travaux intérieurs.
- Vous emménagez dans un appartement ancien :
Dans ce cas les démarches sont très simples, il faut juste que vous repériez votre numéro de compteur ou le numéro de Point de Livraison. Votre fournisseur d’électricité se charge du reste ! Votre adhésion se fait sous 48 à 72heures ouvrées. !
Pour être zen le jour J :
- Si vous emménagez dans un logement où l’électricité n’a pas encore été coupée :
Lorsque vous arrivez, vous avez bien géré votre réabonnement ? Dans ce cas, veillez juste à relever le compteur afin de pouvoir savoir précisément le début de votre consommation et communiquer cette information à votre fournisseur.
Vous bénéficiez de l’abonnement de l’ancien locataire, mais n’avez pas encore souscrit un nouveau contrat ? Faites attention, cela signifie que l’électricité peut être coupée à tout moment. Si c’est le cas, pas de panique, les équipes de LLUM vous répondent au +33 (0) 411 960 119 du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 ou sinon RDV sur notre page souscription.
La résiliation de votre contrat d’électricité en cas de déménagement prend seulement quelques minutes par téléphone ! Les formalités pour un nouvel abonnement sont également peu chronophages si vous connaissez le numéro de Point de Livraison de votre nouveau logement.
Finalement la seule difficulté qui se pose, se limite au cas du raccordement d’un logement neuf au réseau. Dans ce cas précis, il faut retenir qu’un délai minimum de 2 mois doit être anticipé. De plus, pensez bien à demander les certificats de conformité de vos installations intérieures aux professionnels qui interviennent.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des questions, LLUM reste à votre écoute et nos experts seront toujours heureux de vous expliquer comment bénéficier de nos abonnements.
Vous souhaitez avoir plus de conseils pour préparer votre déménagement ? N’hésitez pas à consulter notre guide : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.