Comment devenir un acteur du tourisme vert en Occitanie
Avec les enjeux climatiques contemporains, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir concilier voyage et respect de l’environnement. Pour répondre à ces attentes, le tourisme durable s’est développé. En Occitanie, il rencontre un franc succès. LLUM vous explique tout sur le tourisme vert et la façon d’en devenir un acteur local dans la Région.
Le tourisme vert : définition et intérêt
Commençons par la base : la définition du tourisme vert et son intérêt.
Le slow tourisme, ça veut dire quoi ?
Si les expressions « slow tourisme », « tourisme durable », « tourisme vert », « écotourisme » sont de plus en plus employées depuis quelques années, il faut faire le point sur ce qu’elles représentent exactement.
Selon le dictionnaire, l’écotourisme est un « tourisme privilégiant la découverte de la nature dans le respect des ressources environnementales et du bien-être des populations locales ».
L’idée est donc de voyager sans porter atteinte à l’environnement local et aux habitants.
Cette tendance vient s’opposer au traditionnel tourisme de masse qui suppose notamment la construction de grandes structures d’accueil qui dénaturent le paysage.
Dans la notion de slow tourisme, il y a aussi l’idée de prendre le temps et de se déconnecter du quotidien. Cela suppose des vacances à un rythme doux qui permet à la fois de se ressourcer et de prendre soin de soi.
À quoi sert le tourisme durable ?
Pour le vacancier, pratiquer le tourisme vert est l’assurance de voyager sans porter atteinte à l’environnement local. C’est aussi la possibilité de découvrir un territoire en limitant l’impact de ses déplacements. Rencontrer les populations locales et leurs modes de vie fait également partie de cette expérience.
Pour les professionnels, réorienter son activité vers ce secteur permet de proposer des vacances authentiques à ses clients. Face à la demande croissante dans le secteur, c’est une bonne façon de se démarquer sur le marché concurrentiel du tourisme en proposant une expérience unique.
Enfin, en devenant un acteur du tourisme vert, le professionnel concilie le développement de son activité et le respect de son territoire.
C’est donc un pari gagnant-gagnant, à la fois pour le vacancier et le professionnel du tourisme. D’ailleurs, certaines entreprises l’ont déjà compris. Plusieurs agences de voyages françaises centrent leur activité autour du slow tourisme, pour attirer une clientèle dédiée.
Mais pour devenir un acteur du tourisme vert, encore faut-il pouvoir amorcer une mutation dans ce sens. Voyons cela tout de suite.
Devenir un acteur local du tourisme durable en Occitanie
Pour devenir un véritable acteur local de l’écotourisme en Occitanie, il faut commencer par un bilan avant de se lancer dans une transition verte.
Faire le bilan de vos pratiques
Avant de se lancer, il faut faire le bilan de son activité. En effet, il est fort probable que votre entreprise ait déjà acquis certaines pratiques compatibles avec le tourisme vert :
- tri des déchets pour permettre le recyclage ;
- lutte contre le gaspillage en proposant aux clients de remporter les restes de leur repas au restaurant par exemple ;
- développement des mobilités douces en proposant aux voyageurs des déplacements en vélo ;
- emploi des populations locales pour dynamiser le territoire.
Faites le point pour savoir où vous en êtes. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie d’évolution pour les prochaines années.
Évidemment, en fonction de votre secteur d’activité, vos pratiques ne seront pas les mêmes. Hôtellerie, restauration, activités d’extérieur : à chaque professionnel, ses habitudes et ses modes de consommation. Il est donc important de se centrer sur votre activité pour faire un bilan objectif.
Si la taille de votre entreprise le permet, vous pouvez confier la tâche de suivre l’évolution de vos pratiques à un de vos collaborateurs. Il sera votre vigie dans votre processus de transition et encouragera ses collègues à adopter de bonnes pratiques.
Amorcer une transition vers une pratique durable
Vous souhaitez opérer la mutation de votre activité vers le tourisme vert ?
Pour réussir cette transition, de façon pragmatique et réaliste, commencez par délimiter les axes d’évolution dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.
Par exemple :
- la nature
- la gestion de l’eau
- l’électricité…
Puis, déterminez vos objectifs à court terme et à long terme. Affectez à chacun un ordre de priorité pour les atteindre un à un.
Par exemple, vous pouvez vous fixer comme but de diminuer vos consommations d’énergie. Établissez un seuil à ne pas dépasser et mettez en pratique des actions qui vont vous aider à remplir ce défi :
- remplacer vos ampoules par des LED ;
- baisser le thermostat du chauffage l’hiver ;
- limiter l’utilisation de la climatisation l’été.
Et pour être en accord avec votre nouvel état d’esprit, pourquoi ne pas changer de fournisseur pour choisir LLUM ? Souscrire un contrat chez LLUM, c’est encourager le développement des énergies renouvelables et soutenir un acteur local des énergies vertes.
Obtenir un label
Une fois votre activité réellement tournée vers le tourisme durable, vous pourrez prétendre à l’obtention de labels. Cela vous permettra d’être reconnu sur le marché comme un véritable acteur de l’écotourisme. C’est un bon moyen de prouver votre engagement auprès de vos clients.
Gîtes panda, label ATR (agir pour le tourisme durable), clef verte : les certifications sont nombreuses et diffèrent selon le secteur d’activité.
Pour mettre en œuvre votre transition tourisme vert, vous pouvez également bénéficier d’aides financières.
⚡️ LE SAVIEZ-VOUS ? La région propose différents dispositifs pour vous soutenir dans votre démarche : le pass tourisme social et solidaire, le Fonds tourisme Occitanie ou encore le Pass conseil RH. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur cette démarche, à la fois écologique, économique et humaine, téléchargez notre guide sur l'écotourisme : 5 étapes pour devenir un acteur local de l'écotourisme en Occitanie.
Le tourisme vert n’a maintenant plus de secret pour vous. En tant que professionnel du tourisme en Occitanie, vous connaissez la marche à suivre pour initier une transition en faveur de ce nouveau mode de voyage. Alors, allez-vous sauter le pas ?