Skip to content
des personnes qui se réchauffent au contact du chauffage - système de chauffage

Rénovation énergétique : quel système de chauffage choisir ?

Vous prévoyez la rénovation énergétique de votre logement, et se pose la question du système de chauffage ? Vous souhaiteriez faire un choix éco-responsable et adapté à votre situation ? Pompe à chaleur, radiateurs électriques, panneaux solaires ou encore chaudière au gaz… LLUM vous présente les différentes possibilités pour assurer votre confort thermique sans ruiner la planète.

Les avantages à bien choisir son système de chauffage

En rénovation, le choix du système de chauffage ne doit pas être pris à la légère. Mais avant toute chose, songez qu’une bonne isolation est la condition sine qua non d’un chauffage performant, quelle que soit la solution choisie. Voici les 3 principaux avantages à choisir un mode de chauffage adapté et performant.

 

La question des économies d’énergie

Les nouveaux équipements peuvent réduire significativement vos factures. Par exemple, la pompe à chaleur air-eau utilise en priorité une ressource renouvelable, infinie et gratuite : l’air !

 

Se chauffer de manière éco-responsable

Certains systèmes de chauffage sont non seulement très performants, mais aussi écologiques. En utilisant des énergies renouvelables, ils contribuent à la protection de la planète. C'est une excellente manière de joindre l'utile à l'agréable.

 

Optimiser le confort thermique de son logement

Un système de chauffage performant assure une diffusion homogène de la chaleur dans votre logement. Au quotidien, vous profitez d'un confort accru grâce à l'absence de variations de température… sans pour autant consommer davantage !

 

 

Présentation des différents types de chauffage possibles

Les modes de chauffages sont nombreux sur le marché. Une petite présentation de chacun d’entre eux s’impose. 

Le chauffage au fioul, ce mauvais élève désormais interdit

Les chaudières au fioul sont encore présentes dans de nombreuses maisons, mais le fioul est une énergie fossile coûteuse et très polluante.

 

💡 BON A SAVOIR : Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, l'installation de nouvelles chaudières au fioul et la réparation des équipements existants sont interdites.

 

Nous vous recommandons donc de remplacer vos systèmes par des options plus écologiques, comme les radiateurs électriques nouvelle génération ou les pompes à chaleur.

 

La chaudière gaz : efficace, mais émettrice de gaz à effet de serre

La chaudière au gaz assure un bon confort thermique, mais il ne s’agit pas d’une solution écologique. Non seulement le gaz est une énergie fossile, mais en plus son empreinte carbone est considérable.

Preuve en est que l'ADEME (Agence de la transition écologique) estime que, pour une maison de 100 m², cette empreinte est de 227 gCO2e par an, soit l'équivalent de 11 762 km parcourus en voiture !

 

Le chauffage électrique, parfait pour les petits logements

Le chauffage électrique est idéal pour les maisons de petite taille, bien isolées ou situées dans des régions où les hivers sont doux.

 

💡 BON A SAVOIR : Attention, car tous les radiateurs électriques ne sont pas équivalents ! Notamment, les convecteurs, inefficaces et énergivores, sont à éviter. 

 

Nous vous conseillons de choisir des radiateurs électriques à inertie dernière génération, qui assurent une chaleur homogène et une consommation maîtrisée. 

D’autant plus que l’installation de radiateurs électriques est simple puisqu’elle nécessite seulement un câble électrique avec fil pilote dans les pièces à chauffer pour fonctionner et se réguler.

Dernier avantage du chauffage électrique : les radiateurs nouvelle génération sont intelligents et connectés. Ils optimisent la chauffe, et sont munis d’un pilotage à distance, pour maximiser les économies et accroitre le confort !

 

La pompe à chaleur aérothermique : écologique et performante

La pompe à chaleur aérothermique capte les calories de chaleur dans l'air autour de votre maison pour fournir le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire. Il existe deux types de systèmes :

  • La pompe à chaleur air-air, qui puise son énergie dans l'air extérieur pour chauffer votre intérieur via des ventilo-convecteurs. Elle peut aussi être réversible, pour rafraîchir votre intérieur en été.
  • Et la pompe à chaleur air-eau, qui utilise l'air extérieur pour fonctionner avec un système de chauffage central, produisant du chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire.

Utilisant une énergie gratuite et illimitée, les PAC aérothermiques sont écologiques.

 

💡 BON A SAVOIR :  Si vous vivez dans une région froide, il est recommandé de coupler votre PAC avec un chauffage d'appoint pour les périodes hivernales les plus rigoureuses.

 

La pompe à chaleur géothermique : performante, écologique, mais onéreuse

Le chauffage par géothermie utilise une pompe à chaleur reliée à un réseau de capteurs pour récupérer les calories naturellement présentes dans le sol ou une nappe phréatique. Ces calories sont ensuite transférées à l'eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Ce système réversible permet également de rafraîchir la maison en été. 

C'est une option judicieuse si l'espace extérieur de votre maison le permet. Cependant, gardez à l’esprit que cette solution reste relativement coûteuse, même s’il est possible d’obtenir des aides

 

Les dispositifs récents de chauffage au bois

Le chauffage au bois peut se faire moyennant divers équipements :

  • les inserts ; 
  • les poêles à bois ;
  • les poêles à granulés ou pellets ;
  • les chaudières à bois ; 
  • ou encore les chaudières à granulés. 

Ce système de chauffage est écologique à condition d’opter pour un modèle de poêle ou de chaudière labellisé Flamme Verte. Il faudra aussi veiller à utiliser du bois sec, pour limiter la pollution.

 

💡 BON A SAVOIR :  Les mesures du CERIC en laboratoire ont permis de comparer l’usage d’un combustible sec dans un appareil certifié Flamme Verte à celui d’un mauvais combustible dans un ancien appareil. Résultat ? La deuxième combinaison : 

  • émet 30 fois plus d’émissions de particules et divise par deux le rendement.

 

Se chauffer grâce au soleil

Si vous vivez dans une région ensoleillée, l'énergie solaire, gratuite et illimitée, est une excellente option. Un système solaire combiné permet de produire à la fois du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. 

Notez cependant que cette solution doit être couplée à un chauffage d'appoint pour les périodes hivernales.

 

Rénovation : les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix de chauffage

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes solutions de chauffage possibles, voyons quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le système parfait pour vous.

 

 

La surface de votre logement et son agencement

Vous en conviendrez : chauffer une maison de 150 m² ou un studio de 35 m², ce n’est pas le même défi !

Les petites surfaces peuvent se contenter de radiateurs électriques, tandis que les grandes surfaces ont besoin de systèmes plus puissants comme une pompe à chaleur, une chaudière ou un système solaire combiné.

Pensez à anticiper l'espace nécessaire pour votre système de chauffage. L'installation d'une chaudière peut se faire dans une cuisine, une salle de bains, ou dans des pièces non chauffées comme un garage ou une buanderie. 

La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, requiert un espace extérieur pour l'unité de captage de l'énergie. Quant au chauffage au bois, en plus de l'espace dans votre pièce de vie, vous aurez besoin d'un local sec pour stocker le combustible (bûches ou pellets)… 

 

Le climat de votre lieu d’habitation

Votre lieu de résidence et son climat influencent grandement le choix de votre mode de chauffage. Par exemple, avant d’installer des panneaux photovoltaïques, il est indispensable de vérifier si le taux d'ensoleillement annuel de votre région est suffisant.

 

Le prix à l’achat et à l’usage de votre système de chauffage

Pour évaluer le coût d'un système de chauffage, il faut considérer les dépenses à court, moyen et long terme. Certains équipements peuvent sembler attractifs en raison de leur faible coût initial, mais s'avérer inefficaces à l'usage. Pensons aux convecteurs électriques, les fameux « grille-pain » !

À l'inverse, un système nécessitant un investissement initial important, comme une pompe à chaleur, peut offrir d'importantes économies d'énergie par la suite.

 

💡 BON A SAVOIR :  Certains types de chauffage, comme les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou les systèmes solaires combinés, sont éligibles à diverses aides à la rénovation. Ces primes peuvent considérablement réduire le coût de votre installation.

 

Un chauffage écolo jusqu’au bout grâce au fournisseur d’électricité verte

Vous pensez opter pour un chauffage électrique, une pompe à chaleur aérothermique ou envisagez d’installer un équipement d’appoint électrique ? 

Complétez votre démarche éco-responsable en souscrivant une offre verte d’électricité! Cela vous permettra de réduire votre empreinte carbone en finançant la production d’électricité renouvelable (solaire, éolien, biomasse et hydraulique). 

LLUM est votre fournisseur local d’électricité verte dans le Sud de la France. En seulement 5 minutes, vous pouvez effectuer le changement de fournisseur, et ce, sans coupure ni intervention. Et sachez que LLUM s’engage pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! 

 


Vous avez désormais une idée du système de chauffage à privilégier dans le cadre d’une rénovation énergétique. Et grâce à l’offre verte d’électricité, vous participez activement à la transition énergétique. 

Chez LLUM, c’est vert et c’est pas cher ! Vous savez maintenant que vous avez tout intérêt à choisir LLUM, fournisseur local d’énergie renouvelable, pour votre contrat d’électricité. Et si vous avez encore la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 11 96 01 10 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30, par mail sur contact@llum.fr ou directement sur notre site grâce à notre LLUMiBot ou notre formulaire de contact.

Souscrire à LLUM