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Comment résilier son contrat d’électricité en cas de déménagement ?

Vous déménagez bientôt et vous avez une longue liste de démarches administratives à effectuer. Vous devez notamment penser à résilier votre contrat d’électricité type C5 (compteur moins de 36 kVa, type logement ou petit commerce) lié à votre ancien logement. Mais comment faire ? Quels sont les délais à respecter ? Cette résiliation est-elle payante ? LLUM répond à toutes vos questions sur la résiliation de votre contrat d’électricité en cas de déménagement.

 

Le bon moment pour résilier son contrat d’électricité lors de son déménagement

Vous avez fixé la date de votre déménagement. Vous allez pouvoir programmer la résiliation de votre contrat d’électricité. N’attendez pas le dernier moment, il faut que votre fournisseur ait le temps d’effectuer la procédure à temps.

Pour être tranquille, il faut prévoir un délai de 15 jours minimum pour résilier votre contrat. Mais, le mieux reste de s’y prendre un mois à l’avance pour être sûr de pouvoir mettre un terme à votre engagement à la date choisie.

 

⚡️À NOTER : vous êtes tenu au paiement de vos factures d’électricité jusqu’à la résiliation effective de votre contrat, même si vous avez quitté le logement plus tôt.

 

Est-il utile de relever l’index de votre compteur au moment de quitter le logement ? C’était une démarche importante du temps des anciens compteurs électriques. Avec le nouveau compteur Linky, ce n’est plus nécessaire. Les index sont transmis automatiquement au fournisseur, à la date souhaitée. Votre facture de résiliation prendra donc bien en compte l’index réel transmis le jour de votre départ.

Vous pouvez tout de même noter votre index avant de partir, soit si votre logement est encore équipé d’un ancien modèle de compteur ou pour vous rassurer, tout simplement.

 

La bonne manière de résilier son contrat d’électricité en cas de déménagement

Comment devez-vous transmettre votre résiliation à votre fournisseur ? Attention à ne pas négliger la manière dont vous allez effectuer cette démarche. Il y a un formalisme à respecter, qui diffère selon les opérateurs.

Certains demandent un courrier postal, d’autres permettent la résiliation par mail.
Si vous ne savez pas ce que souhaite votre fournisseur, reportez-vous à vos conditions générales de vente (CGV). L’information y est notée dans la rubrique « résiliation ».

Si vous envoyez votre demande par voie postale, cela peut se faire par courrier simple. Mais si votre correspondance se perd, vous allez devoir vous y reprendre à deux fois. Il est donc préférable d’opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Que devez-vous mettre dans votre courrier ? Il n’y a pas de mention obligatoire, mais vous devez donner le plus d’informations possible pour que votre fournisseur vous identifie plus facilement. Voici les précisions à rappeler dans votre demande :

  • vos coordonnées,
  • votre référence client (notée sur votre facture),
  • votre point de livraison (PDL) ou votre point référence mesure (PRM) qui permet à l’opérateur de localiser le compteur. L’information est notée sur votre facture,
  • la date souhaitée de résiliation.

Une fois votre demande prête, où devez-vous l’envoyer ? Ne prenez pas n’importe quelle adresse trouvée sur internet. Vérifiez l’information sur le site internet de votre fournisseur, les CGV ou votre facture et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler le service clients.

 

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Résilier et souscrire un nouveau contrat d’électricité en même temps lors de son déménagement

Vous allez résilier votre contrat d’électricité pour votre ancien logement, mais vous allez devoir en souscrire un autre à votre nouvelle adresse.

Il est important d’avoir l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Petite astuce pour vous faciliter la vie : faites les deux démarches en même temps si vous restez chez le même fournisseur. Vous pouvez demander à la fois la résiliation de votre ancien contrat et la souscription d’un nouveau dans le même courrier ou mail.

Pour votre nouveau contrat, mentionnez bien l’adresse, le PDL (ou Point de livraison, ce sont les 14 Chiffres figurant sur votre compteur) ou PRM si vous le connaissez ainsi que le nom de l’ancien occupant. Ce sera plus facile pour retrouver votre logement et le compteur électrique correspondant.

Mais, si vous choisissez un autre fournisseur pour votre nouvelle adresse, soyez vigilant. Une nouvelle souscription pour un nouveau logement n’est pas considérée comme un changement de fournisseur au sens strict, qui entraînerait automatiquement la résiliation de l’ancien contrat.

C’est le point de livraison qui est sous contrat. En déménageant, vous devez donc à la fois résilier le contrat de votre ancien logement et en souscrire un autre auprès du nouveau fournisseur de votre choix.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut savoir avant de souscrire votre nouveau contrat, lisez notre article sur Déménagement : les bonnes questions à se poser avant de souscrire à votre contrat d’électricité.

 

Souscrire à LLUM

 

Faut-il payer pour la résiliation de son contrat d’électricité ?

Vous vous demandez peut-être si la résiliation de votre contrat est payante. Surtout si vous avez souscrit une offre à durée déterminée.

Rassurez-vous, pour les particuliers, la résiliation est possible à tout moment, sans frais. Et c’est valable, quel que soit votre fournisseur d’énergie, sauf contrat de durée passé lors d’offres spécifiques.

Vous pouvez donc choisir sans problème la date de résiliation qui vous convient, sous réserve d’avoir respecté le délai et la forme dans votre demande bien sûr.

Mais si la résiliation est gratuite, rappelez-vous que vous restez tout de même redevable des abonnements et des consommations jusqu’à la date effective de fin de contrat.

Ensuite, vous recevrez une facture de résiliation à votre nouvelle adresse ou sur votre espace client. Vous devez la régler, même si vous avez déménagé et changé de fournisseur. Les sommes demandées correspondent à vos dépenses en énergie dans votre ancien logement jusqu’à la date de votre départ.

 

Comment résilier votre point de livraison chez LLUM?

Chez LLUM, la résiliation peut se faire par courrier postal, mais aussi par mail, pour plus de simplicité. En spécifiant juste le numéro de point de livraison, votre nom et votre souhait de résilier à telle date.

Si vous avez un Linky pas besoin de nous fournir la relève.

Dans le cas d’un compteur non communicant, il faudra nous l’envoyer.

Pour rappel, vous n’avez pas d’engagement chez nous et pouvez résilier votre point C5 (compteur de moins de 36 kVa type logement ou petit commerce) sans préavis. Les seuls délais à prendre en compte sont ceux de prise en compte de la demande par le gestionnaire de réseau.

Assurez-vous tout de même que nous avons bien reçu votre demande et qu’elle a bien été prise en compte.

Aucune résiliation n’est traitée sans demande écrite.

Si vous déménagez et devez souscrire un contrat pour votre nouveau logement, pour rappel la souscription peut se faire en ligne en 5 minutes en cliquant sur ce lien.

 


Vous savez tout sur la résiliation de votre contrat d’électricité pour votre déménagement. En vous installant en Occitanie, privilégiez un fournisseur local d’énergie verte. LLUM, c’est vert et c’est pas cher ! Et afin de faciliter votre déménagement, téléchargez notre guide gratuit : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.

 

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