Comment initier facilement un plan de sobriété énergétique pour son entreprise ?
Entrepreneurs, vous avez compris que la sobriété énergétique est un outil permettant non seulement de faire des économies tout en préservant la planète. Alors pour lancer votre plan de sobriété énergétique dans votre entreprise, LLUM vous donne 4 conseils à mettre en place sans tarder.
Conseil n° 1 : Se fixer des objectifs de réduction des dépenses énergétiques pour son entreprise
Avant de se lancer dans un plan de sobriété énergétique, il faut partir du bon pied.
Faire le bilan de la consommation en énergie de ses locaux professionnels
Pour mesurer les efforts réalisés en matière de réduction des consommations, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier à chaque étape le chemin parcouru. C’est encourageant et cela permet de guider vos efforts vers les pratiques les plus efficaces.
Alors, sortez vos factures des dernières années pour faire le point. Vous pourrez voir si vos consommations ont tendance à augmenter ou à diminuer. À vous d’en comprendre les raisons : augmentation ou ralentissement de l’activité, acquisition de nouveaux appareils, etc.
⚡️ L’ASTUCE LLUM : pour étudier l’évolution de vos consommations sur plusieurs années, ne regardez pas le montant de vos factures, mais les kilowattheures (kWh). Les prix varient dans le temps et pourraient biaiser votre analyse alors que les kWh sont une unité stable.
Faire un audit énergétique pour déceler les pistes d’amélioration
Pour vous fixer des objectifs réalistes en matière d’économies d’énergie, vous devez savoir par où commencer.
L’audit énergétique est justement là pour vous aider. Effectuée par un professionnel, cette prestation vous permet d’obtenir un document très détaillé sur les caractéristiques de vos locaux ainsi que les leviers d’amélioration pour faire des économies d’énergie.
C’est un bon investissement pour partir du bon pied en mettant en œuvre les pratiques les plus efficaces et les plus adaptées pour votre entreprise.
⚡️ L’INFO LLUM : le prix des audits énergétiques n’est pas réglementé par l’État. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix.
Conseil n° 2 : Prendre de nouvelles habitudes pour initier le plan de sobriété énergétique de son entreprise
Le changement de certaines routines peut facilement aider votre entreprise à diminuer ses consommations d’énergie.
Maîtriser la température des lieux
Évidemment, le chauffage et la climatisation constituent un poste de dépense important pour la trésorerie de votre entreprise. Que vous ayez des salariés ou que vous receviez votre clientèle dans vos locaux, vous vous devez de conserver une température agréable.
Vous avez toutefois la possibilité de faire des économies sans rogner sur le confort des occupants. Réglez le thermostat sur 19 °C en hiver et sur 24 °C en été. Et pensez à équiper chaque pièce d’un thermomètre pour confirmer la bonne température des lieux.
La nuit, le week-end ou pendant vos congés, éteignez ou baissez le chauffage pour faire davantage d’économies.
Adopter une bonne gestion de l’éclairage
L’éclairage est également une source de dépense énergétique qui peut facilement faire l’objet d’une amélioration. Déjà, vous pouvez équiper les locaux d’ampoules basse consommation pour faire des économies.
Vous pouvez aussi installer des détecteurs de présence dans les couloirs, par exemple.
Si vous avez un commerce équipé d’une vitrine, vous pouvez également limiter son éclairage. La réglementation impose l’extinction des vitrines des magasins au plus tard à une heure du matin ou une heure après la fermeture lorsqu’elle a lieu plus tard. (Source : Entreprendre-service-public). N’attendez pas aussi longtemps pour éteindre votre vitrine. En fonction de la localisation de votre commerce, il n’est pas forcément utile de l’éclairer après 21 h.
Commerçants, si la question des économies d’énergie vous intéresse, lisez notre article sur les 5 astuces pour faire des économies d’énergie quand on est commerçant.
Développer le télétravail
Ces dernières années, le télétravail a connu un véritable essor. Pour les entreprises, c’est un levier efficace en matière de sobriété énergétique.
Si tous vos collaborateurs travaillent depuis leur domicile un jour par semaine, vous ferez des économies d’énergie. Profitez-en pour diminuer la température des locaux ce jour-là.
N’hésitez pas à mesurer la différence des consommations un jour normal et un jour de télétravail. Vous pourrez ainsi avoir une idée des gains en matière d’énergie pour votre entreprise.
Pour obtenir d’autres pistes pour faire des économies dans votre entreprise, consultez notre article sur Comment réaliser des économies d’électricité en entreprise ?
Conseil n° 3 : Installer un système de pilotage et de suivi des consommations énergétiques de ses locaux professionnels
Pour suivre facilement les progrès de votre entreprise, il est préférable de vous équiper d’un système de pilotage qui vous permettra de suivre en direct les consommations des locaux.
Disponible sur une application directement sur votre téléphone par exemple, vous pourrez rester vigilant sur les usages de votre entreprise.
En plus, ce système vous permettra également de piloter à distance vos appareils électriques : réglage de la température du chauffage et de la climatisation, gestion de l’éclairage, etc.
Si la taille de vos locaux est modeste, optez pour des boîtiers connectés comme celui de Voltalis qui se branchent directement sur vos équipements pour permettre leur suivi à distance. Les plus grandes entreprises se dirigeront vers des prestataires qui installeront un système plus complexe dans le bâtiment.
Conseil n° 4 : Sensibiliser ses collaborateurs pour pérenniser le plan de sobriété énergétique de son entreprise
Pour que votre plan de sobriété énergétique soit un succès, vous devez y faire collaborer vos salariés. Sans eux, il sera très difficile de faire de réelles économies d’énergie.
Pour convaincre tous vos collaborateurs d’agir à vos côtés, vous pouvez organiser une réunion pour les sensibiliser à l’intérêt de votre démarche.
N’hésitez pas également à apposer des affiches un peu partout dans les locaux pour inciter le personnel à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à éteindre les ordinateurs pendant la pause méridienne et le soir, etc.
Il est très important que les bonnes habitudes se maintiennent dans le temps, ce qui n’est pas forcément évident. Alors pour que la sobriété reste une priorité, pourquoi ne pas désigner un référent en la matière parmi vos collaborateurs ? Sa mission sera d’assurer le suivi des efforts de l’entreprise dans le domaine. Une ou deux fois par an, il pourra informer l’ensemble des collaborateurs des objectifs atteints. C’est un bon outil pour rester motivé collectivement !
Vous connaissez tous les conseils pour commencer sereinement le plan de sobriété énergétique de votre entreprise. Et si vous vous intéressez à la préservation de l’environnement, pourquoi ne pas souscrire pour votre entreprise, un contrat d’électricité chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte ? LLUM propose des offres adaptées à toutes les entreprises, en fonction de leurs besoins.