Comment réaliser des économies d’électricité en entreprise ?
Les économies d’énergie concernent aussi bien les particuliers que les professionnels. En entreprise, il est possible de mettre en place de bonnes pratiques pour faire baisser la facture d’électricité. En plus d’être économique, c’est bon pour l’environnement. LLUM vous dévoile les 6 réflexes à adopter pour économiser de l’électricité en entreprise.
1. Organisez vos bureaux pour profiter de la lumière du jour
Une première astuce consiste à agencer vos bureaux de telle sorte que la lumière du jour soit correctement mise à profit au quotidien.
Faites en sorte que vos collaborateurs puissent bénéficier de la lumière naturelle pour travailler. Ils utiliseront moins leurs lampes de bureau et vous ferez des économies.
Alors, réfléchissez bien à l’orientation de chaque bureau par rapport aux fenêtres.
Faites tout de même attention à ne pas créer de reflets sur les écrans d’ordinateur, cela obligerait vos collaborateurs à baisser les rideaux… et à allumer la lumière !
Le mieux est de pouvoir faire des tests et de ne pas hésiter à moduler la disposition des meubles au besoin.
2. Réglez correctement le chauffage et la climatisation
En hiver, le fait de rester assis à un bureau pendant plusieurs heures rend frileux, et c’est normal. Le corps se refroidit et on a la sensation qu’il fait froid dans la pièce.
Veillez tout de même à régler correctement le thermostat du chauffage, à 20 °C maximum.
ASTUCE : pour éviter les contestations sur la température des lieux, placez un thermomètre dans chaque bureau pour que chacun puisse avoir un point de repère objectif.
En été, vos bureaux sont peut-être équipés de la climatisation. C’est un réel confort de travail qui est bénéfique à vos collaborateurs.
Mais pour faire baisser votre facture d’électricité, prenez soin là encore de régler correctement le thermostat.
En général, on dit qu’il ne doit pas y avoir plus de 8 °C d’écart entre l’extérieur et l’intérieur. Ne mettez donc pas la climatisation à 20 °C s’il y a 35 °C dehors ! En plus, cela pourrait rendre malades vos salariés.
3. Limitez l’utilisation des imprimantes pour faire baisser la facture d’électricité de l’entreprise
En entreprise, l’utilisation de l’imprimante représente un coût non négligeable, surtout en cas de mauvaises habitudes en la matière.
Si vous voulez faire des économies en électricité, changez vos habitudes pour diminuer l’usage de cet appareil.
Posez-vous la question suivante avant d’avoir recours à l’imprimante : avez-vous réellement besoin d’avoir une version papier de ce document ?
Le plus souvent, la réponse sera négative. Faites donc l’impasse sur cette impression et limitez le recours à l’appareil qu’aux cas indispensables. Vous ferez d’ailleurs également des économies de papier et d’encre !
4. Optimisez le parc informatique de l’entreprise
Selon une étude, l’envoi d’un courriel génère 4 g de CO2. Cela monte même à 5 g de CO2 lorsqu’une pièce jointe y est associée.
Quand on voit le nombre de courriels que reçoit un salarié en entreprise par jour, cela permet de prendre conscience que l’empreinte énergétique des échanges électroniques n’est pas neutre.
Et pour la facture d’électricité de l’entreprise, ces échanges ont également un coût. En effet, le fait de conserver des boîtes mail remplies de milliers de mails ralentit le fonctionnement des ordinateurs et fait grimper la facture d’électricité. Sans parler des pièces jointes téléchargées et stockées sur les ordinateurs.
Faites le tri régulièrement dans vos messages pour ne conserver que ceux qui sont vraiment utiles.
Vous pouvez également renouveler votre parc informatique s’il est vieillissant. En effet, les ordinateurs anciens sont moins performants et consomment davantage d’électricité. Leur remplacement est donc un bon investissement. Vous gagnerez également en confort de travail.
5. Effectuez un bilan énergétique de vos bureaux
Pour éviter les déperditions d’énergie qui augmentent la facture d’électricité, vous pouvez réaliser un bilan énergétique de vos bureaux.Vous connaîtrez ainsi les endroits moins bien isolés et pourrez entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Le mieux est de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour connaître parfaitement les points forts et les points faibles de vos locaux. Vous pourrez ensuite entreprendre les travaux nécessaires qui feront à terme baisser votre facture.
LE SAVIEZ-VOUS ? L’État a mis en place une plateforme en ligne intitulée « Mission Transition » qui rassemble toutes les informations concernant les aides accordées aux professionnels pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
6. Sensibilisez vos collaborateurs pour économiser de l’électricité en entreprise
Dans votre entreprise, vous avez probablement plusieurs salariés. Pour réaliser des économies d’électricité, il est indispensable de les faire adhérer à votre démarche. Parce que si vous êtes seul à faire des efforts, les résultats seront faibles sur votre facture.
Et vous ne pourrez pas être derrière chacun de vos collaborateurs, tout au long de la journée, pour vérifier s’il adopte les mesures adéquates pour faire baisser les dépenses électriques de l’entreprise.
Rappelez-leur que s’ils font attention à leur consommation chez eux, il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent pas de même sur leur lieu de travail.
Vous en profiterez pour leur rappeler les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour chacun d’eux :
- éteindre la lumière d’une pièce en partant ;
- éteindre son ordinateur le soir et ne pas le laisser en veille ;
- veiller au bon réglage des appareils de chauffage et de climatisation ;
- éteindre chauffage et climatisation le soir ;
- faire le tri de sa boîte mail ;
- utiliser l’imprimante avec parcimonie ;
- ne rien entreposer devant les radiateurs, ce qui gênerait la diffusion de la chaleur.
Vous pouvez apposer des affiches à des endroits stratégiques des locaux pour rappeler ces bonnes habitudes à prendre.
C’est en unissant les actions de chacun que les économies seront tangibles sur vos factures d’électricité.
Vous connaissez maintenant les 6 astuces qui vont vous permettre de réaliser des économies d’électricité dans votre entreprise. Et si pour vous, économies d’énergie riment avec préservation de l’environnement, pourquoi ne pas rejoindre LLUM, un fournisseur local d’électricité verte ?
Si vous voulez bénéficier d’encore plus d’astuces sur l'économie d'énergie entreprise et réduire vos dépenses énergétiques, n'hésitez pas à consulter notre guide commerçants : 16 astuces pour faire des économies grâce à LLUM.