Le numéro PDL “point de livraison” pour un particulier ou RAE “Référence Acheminement de votre électricité” pour un professionnel, correspond au numéro d’identification de votre compteur électrique.
Ce numéro est important, car il permet à votre fournisseur d’énergie d’identifier précisément votre compteur. Si vous habitez dans un logement collectif ou si vous êtes commerçant et que vous êtes installé dans un centre commercial, ce numéro va permettre à votre fournisseur d’électricité d’identifier avec précision votre consommation et d’éviter de vous envoyer la facture du voisin !
Chaque compteur d’électricité en France est associé à ce numéro, nous vous expliquons où le trouver, pourquoi il est si important et dans quelles situations vous risquez d’en avoir besoin.
Votre PDL ou RAE est un numéro qui comporte 14 chiffres. Comme nous vous l’expliquions, il permet à votre fournisseur d’énergie d’identifier précisément le lieu de livraison de votre électricité sur le réseau de distribution d’électricité.
De cette manière, le fournisseur d’énergie ne peut pas se tromper de point et fournit l’électricité à l’espace qui est associé à ce numéro. En effet, en France, deux logements ou deux commerces ne peuvent pas partager un même numéro. Chaque espace équipé d’un compteur d’électricité a son propre PDL ou RAE.
Le PDL ou RAE est attaché à un espace et non pas une personne physique ou morale. Cela signifie que si vous déménagez, vous allez changer de compteur d’électricité donc de PDL ou RAE. De la même façon, si vous êtes obligés de changer le compteur électrique de votre logement ou commerce, le nouveau compteur sera associé à l’ancien PDL ou RAE.
Afin de trouver le numéro du compteur électrique de votre logement ou commerce, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité. Il est présent sur toutes les factures d’électricité quel que soit votre fournisseur car c’est une obligation légale.
Concrètement, cette information est indiquée dans l’encadré “Lieu de consommation” ou “Mes références”. Généralement, les quatorze chiffres du PDL ou RAE sont inscrits à côté de la puissance que vous avez sollicitée pour votre espace.
Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et êtes sur le point de mettre en service un nouveau compteur d’électricité dans votre nouveau commerce? Le plus simple est de demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de regarder sur leur facture ce numéro et de vous le transmettre.
Si vous n’arrivez pas à joindre l’ancien locataire et que le propriétaire n’est pas non plus en possession de l’information, pas de panique ! Vous pouvez toujours appeler votre fournisseur d’énergie, indiquez lui votre difficulté. Il essayera de retrouver votre PDL grâce à votre adresse, le numéro de série de votre compteur ou le nom de l’ancien locataire.
Et pour finir, si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, la procédure est plus simple ! En effet, le Point de Livraison ou RAE correspond au numéro “Point de Référence et Mesure” , il vous suffit d’appuyer sur la touche “plus” (+) de votre compteur Linky et vous verrez apparaître les 14 numéros.
Lors de la mise en service d’un nouveau contrat de fourniture d’électricité :
Comme nous l’avons vu précédemment, le numéro de “Point de Livraison” ou “Référence Acheminement Electricité” vous sera toujours demandé par votre fournisseur d'énergie lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou commerce. De cette manière il pourra mettre en fonction votre nouveau compteur et vous adressez vos factures à votre nouvelle adresse.
Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité afin de profiter des offres vertes et pas chères de LLUM ? Là aussi, ce changement suppose une identification précise de votre compteur et de votre Point de Livraison ou RAE. Grâce à ce numéro, le service client de LLUM pourra se charger d’opérer votre changement de fournisseur et vous faire profiter de ses offres.
On récapitule :
Ce numéro de Point de Livraison ou RAE peut paraître un détail mais il vous sera donc utile dans de nombreuses situations. Que vous soyez un particulier ou un commerçant, sans ce numéro il vous sera difficile de changer de fournisseur ou même d’offre, mais vous connaissez à présent toutes les solutions pour le récupérer.
A vous de jouer !
Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte et locale, moins chère, sans engagement et d'une souscription en ligne en moins de 5 min ? C’est possible ! Il suffit tout simplement de souscrire en ligne chez LLUM en cliquant ici.