Skip to content
fournisseur d energie

5 étapes à suivre pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte en Occitanie ?

Vous vivez en Occitanie et êtes sensible à la préservation de l’environnement. Alors, pour votre contrat de fourniture d’électricité, vous préférez vous tourner vers un fournisseur vert. Mais de nombreux opérateurs se disent « verts » sans l’être vraiment. Pour y voir plus clair, LLUM vous a préparé une check-list pratique en 6 étapes pour choisir votre fournisseur d’énergie verte en Occitanie.

 

1re étape : Consultez la liste des fournisseurs desservant votre commune

D’abord, vous devez débuter votre démarche en vous demandant quels fournisseurs desservent votre localité.
En effet, la plupart d'entre eux sont accessibles au niveau national, quel que soit votre lieu d’habitation. Toutefois, il en existe également qui s’adressent uniquement à une clientèle de proximité.

Pourquoi privilégier ce genre de fournisseur ? L’avantage est d’avoir affaire à une structure à taille humaine, qui connaîtra bien votre territoire et ses problématiques. En choisissant une entreprise locale, vous encouragez également l’économie de votre région.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? LLUM est un fournisseur local d’électricité verte réservé aux consommateurs qui résident en Occitanie.

 

Pour découvrir les fournisseurs desservant votre habitation, le médiateur national de l’énergie a mis en place une liste sur son site Energie-Info. Il vous suffit de rentrer votre code postal et vous aurez connaissance de tous les opérateurs accessibles dans votre commune.

 

Mais une fois cette liste en main, ce ne sera pas facile de savoir quel fournisseur propose réellement des offres vertes. C’est pourquoi il faut passer à l’étape suivante.

 

Souscrire à LLUM

 

2e étape : Utilisez un comparateur d’offres indépendant pour faire votre choix

Il est temps ensuite de mettre en parallèle les offres des différents opérateurs.
Afin de vous y retrouver dans l’éventail de contrats proposés par les fournisseurs, vous pouvez utiliser un outil permettant de confronter les offres.


Par exemple, le médiateur national de l’énergie met à la disposition des consommateurs un comparateur d’offres.


En quelques clics, vous pourrez prendre connaissance des modalités des contrats commercialisés par les fournisseurs existants. Option intéressante, vous pouvez filtrer les résultats pour afficher uniquement les offres d’électricité verte. Pratique et rapide !


Vous avancez ainsi dans votre choix en comparant les différentes offres. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez aisément opter pour un opérateur en particulier. Passons maintenant à la troisième étape.

 

3e étape : Regardez les prix de l’énergie verte

Même si vous avez des convictions écologiques, vous recherchez probablement une offre d’électricité verte à un prix abordable. En effet, les factures d’énergie représentent une part importante du budget des ménages.


Alors, avant de vous engager auprès d’un opérateur, renseignez-vous avec attention sur ses tarifs. Il convient de vérifier le montant de l’abonnement et du kWh.

 

À SAVOIR : vous avez peut-être déjà entendu dire que « l’électricité verte est très chère ». Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Des fournisseurs proposent des offres vertes à un tarif abordable afin de la rendre accessible au plus grand nombre. LLUM propose des tarifs en dessous des tarifs réglementés de vente.

 

4e étape : Examinez les garanties d’origine des fournisseurs verts

Vous avez désormais bien avancé dans votre recherche et vous avez une liste de fournisseurs verts accessibles aux habitants d’Occitanie.


Mais pour éviter le « greenwashing », pensez à vérifier les garanties d’origine de votre futur opérateur. Cela vous permettra de déterminer s'il est réellement soucieux de l’environnement ou si ce n’est qu’une façade.


Qu’est-ce que les garanties d’origine ? Il s’agit de la traçabilité de l’énergie achetée par l’opérateur. C’est une bonne manière de voir si le fournisseur est vraiment engagé en faveur des énergies renouvelables ou si ce n’est qu’une opération de marketing destinée à attirer de nouveaux clients.


Vous pourrez trouver l’information relative à ces garanties d’origine sur le site internet des fournisseurs.
Chez LLUM, la préservation de la planète est au cœur de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients une électricité verte.

 

Souscrire à LLUM

 

5e étape : Découvrez les engagements des fournisseurs en faveur de l’écologie

Ensuite, pour peaufiner votre choix, vous pouvez examiner les actions entreprises par votre fournisseur d’énergie au bénéfice de l’environnement.


En effet, un fournisseur d’énergie verte réellement engagé en faveur de l’écologie prendra des responsabilités au quotidien dans ce domaine. Pour découvrir les actions des fournisseurs dans ce sens, cherchez ces informations sur son site internet.


En souscrivant auprès de ce type de fournisseur, vous le soutenez dans ces actions. Votre argent est ainsi vraiment utile pour des actions concrètes et locales.


Chez LLUM, nous soutenons chaque année un ou deux projets de coopérative citoyenne d’énergie. En outre, notre engagement pour notre territoire s’étend au-delà de l’électricité puisque nous apportons également notre soutien à des associations locales qui interviennent auprès d’enfants malades ou en difficulté familiale.

 

6e étape : Sachez que vous avez le droit de changer d’avis

Vous hésitez à vous lancer et vous avez du mal à vous décider entre tous les fournisseurs d’électricité verte ? Pas de panique. Même si vous avez suivi scrupuleusement toutes les étapes précédentes, il est possible que vous tâtonniez encore entre deux ou trois noms.


Pourquoi ne pas souscrire auprès de la société qui partage le plus vos valeurs ? Si au bout de quelques mois, vous regrettez votre décision, vous pourrez toujours changer d’avis.


Pour les particuliers, le changement de fournisseur est libre et gratuit, quel que soit l’opérateur choisi. Cela devrait vous aider à faire votre choix sans stress.


Quant aux professionnels, ils sont parfois soumis à une durée déterminée pour leur contrat. S’ils changent de fournisseur avant la date prévue, ils peuvent se voir facturer des frais de résiliation anticipée. C’est bon à savoir.

 

À NOTER : Chez LLUM, même si vous êtes professionnel, vous n’êtes soumis à aucune durée d’engagement ni frais de résiliation si vous souscrivez à une puissance inférieure à 36 kVA.

 

Pour plus d’informations sur ce thème, lisez notre article sur le changement de fournisseur d’électricité : comment faire ?

 


Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour trouver le fournisseur d’énergie verte qui vous convient. Et si vous vivez en Occitanie, contactez LLUM pour votre contrat d’électricité. Profitez d'une souscription en ligne et en 5 min top chrono !  

Souscrire à LLUM