Skip to content

LLUM : une énergie dont l’empreinte carbone est limitée

Chaque source d’énergie présente des avantages et des inconvénients et à première vue, l’impact carbone du nucléaire est inférieur à toutes les autres sources d’énergie. Mais cet élément n’est vrai que si on ne prend pas en considération l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de ce type d’énergie. C’est là tout l’intérêt des énergies vertes, leurs émissions directes en CO2 sont certes légèrement supérieures au nucléaire mais leurs ACV restent bien inférieures aux sources d’énergies traditionnelles (charbon, gaz naturel ou fioul). 

Astronaute-1

Des sources d’énergies inépuisables

Issues du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, de la force de chutes d’eau, des marées ou encore de la croissance des végétaux ou du gaz méthane généré par le traitement de nos déchets, les énergies renouvelables n’engendrent quasiment pas de déchet ou de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Elles favorisent également une gestion raisonnée des ressources locales et, contrairement aux “énergies stock” (pétrole, charbon, lignite, gaz naturel), elles ne seront jamais en voie de raréfaction puisqu’elles nous sont offertes par la nature et sans risque !

 

Un premier pas vers la transition énergétique  

Les énergies renouvelables offrent donc une alternative verte aux consommateurs et favorisent, de ce fait, la transition énergétique. 

 

Une consommation plus responsable.

Aujourd’hui chacun de nous tente de réfléchir au changement de ses modes de consommation et l’électricité fait réellement partie de cette démarche.

Concrètement, 61% des français sont favorables à la souscription d’ une offre d’électricité verte mais seulement 7,4% ont franchi le pas. Au niveau européen, la moyenne est de 23%. 

LLUM est une réponse à ce désir freiné de changement, la structure permet à chacun d’avoir un interlocuteur basé localement pour embrasser ce changement en toute tranquillité. 

Choisir LLUM, c’est privilégier un fournisseur en adéquation avec la transition énergétique et avec les nouveaux défis écologiques, car elle permet de consommer une électricité verte renouvelable française et promeut les circuits courts.

 

Une alternative valorisante pour le territoire et ses habitants

Une des ambitions de LLUM est de parvenir à produire 50% de la consommation locale en énergie renouvelable sur le territoire des Pyrénées Orientales et de fournir, dans un avenir proche, 100 % de cette énergie verte à ses clients en circuit court.

Pour accompagner ce développement, la création de nombreux emplois sera nécessaire. Choisir LLUM participe donc à la valorisation du territoire, en créant un cercle vertueux : la création d’emplois via la transition énergétique !

 

 

Nos approvisionnements

LLUM a choisi de baser son approvisionnement sur un mix électrique en excluant l’éolien terrestre pour le moment. Ce mix se compose majoritairement d'hydro-électricité, d’un peu d’électricité provenant de la méthanisation et est complété, en journée, par du photovoltaïque.

En savoir plus
Lllumi ampoule