Quel est le rôle et l’avenir des énergies fossiles dans notre vie ?
Dans le débat sur l’avenir énergétique français, on oppose souvent les énergies renouvelables et les énergies fossiles. Que recouvrent réellement les énergies fossiles ? D’où viennent-elles ? À quoi servent-elles et quel est leur avenir ? LLUM vous explique tout sur les énergies fossiles.
La définition des énergies fossiles
Il faut commencer par définir ce que sont les énergies fossiles pour savoir de quoi on parle.
Les énergies fossiles proviennent de matières organiques décomposées enfouies dans les sous-sols et qui sont devenues des gisements de carbone.
On trouve parmi les plus connus :
- le charbon,
- le pétrole,
- le gaz naturel.
Selon le ministère de la transition écologique, les énergies fossiles occupent une place prépondérante dans le mix énergétique primaire mondial (81 % en 2018).
Plusieurs méthodes existent pour récupérer ces sources d’énergie :
- l’extraction avec les mines par exemple,
- le puisage utilisé pour le gaz naturel et le pétrole.
⚡️À SAVOIR : le nucléaire n’est pas considéré comme une énergie fossile à proprement parler. L’extraction d’uranium est nécessaire à son processus, mais son fonctionnement ne génère pas de CO2.
Mais comment se sert-on des énergies fossiles de nos jours ?
Quelle utilisation des énergies fossiles aujourd’hui ?
Les énergies fossiles présentent d’excellentes qualités de combustion qui servent à plusieurs grands secteurs.
L’industrie et le transport
Tous les grands secteurs industriels reposent sur l’utilisation des énergies fossiles. Par exemple, pour fabriquer du plastique, matière omniprésente dans la société occidentale, il faut utiliser du pétrole.
Le transport a également besoin des énergies fossiles. Cela regroupe les secteurs suivants :
- le transport routier (véhicules légers, poids lourds, etc.),
- le transport aérien,
- le transport maritime.
Même si certaines filières tendent à évoluer, notamment avec le développement du biocarburant pour le secteur aérien ou la montée en puissance des véhicules électriques, les énergies fossiles restent prédominantes sur le marché du transport à ce jour.
L’énergie
Les énergies fossiles produisent aussi de l’énergie sous deux formes.
D’abord, elles sont à la base de la production d’électricité grâce aux centrales à charbon par exemple.
Mais, elles sont par ailleurs source de production de chaleur avec le gaz naturel, très répandu dans notre pays pour le chauffage domestique.
Pour se donner une idée du poids des énergies fossiles dans le secteur, il faut savoir que le pétrole, le gaz naturel et le charbon représentent ensemble environ 46 % de la consommation d’énergie primaire en France (2020). (Source : ministère de la Transition écologique)
Mais quel avenir pour ces énergies fossiles ? Pourquoi parle-t-on de les remplacer ?
Quel est l’avenir des énergies fossiles ?
Il faut déjà avoir en tête que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Ensuite, elles génèrent un impact préjudiciable sur l’environnement qui interroge sur leur avenir.
L’épuisement des ressources
Que ce soit le gaz naturel, le charbon et le pétrole, leur quantité n’est pas présente à l’infini dans les sous-sols. C’est ce qui les différencie des énergies renouvelables qui sont fondées sur des éléments naturels inépuisables (le vent, le soleil, l’eau).
Lorsqu’on évoque l’avenir des énergies fossiles, il faut donc penser au fait qu’il s’agit d’une ressource qui s’amenuise au fil du temps.
Comment mesure-t-on l’épuisement des ressources ? Un indicateur existe, c’est le temps de retour énergétique (TRE). Il mesure le rapport entre l’énergie récupérée qui va pouvoir être utilisée et l’énergie dépensée pour extraire la ressource.
En effet, il faut dépenser de l’énergie pour extraire du pétrole ou du charbon, par exemple. L’idée est de dépenser moins d’énergie que celle obtenue, sinon, le processus fonctionne à perte.
Pour se donner une idée de l’évolution du TRE, il faut savoir que le TRE du pétrole était autour de 1 000 pour 1 au XIXe siècle aux États-Unis. Cela signifie qu’un baril de pétrole investi permettait d’en obtenir 1 000. En 2014, le TRE du pétrole conventionnel au niveau mondial est de 20 pour 1. (Source : Livre « Energies » de Maxence Cordiez, Tana Editions)
On s’achemine donc progressivement vers un TRE de 1 pour 1.
C’est une des raisons qui incite les décideurs politiques à investir davantage dans les énergies renouvelables et à tenter de devenir moins dépendants des énergies fossiles.
Mais ce n’est pas la seule raison.
L’impact sur l’environnement
L’extraction et l’utilisation des énergies fossiles font des dégâts sur l’environnement en raison des émissions de GES* qui en résultent (*Les gaz à effet de serre sont des gaz naturels et synthétiques dans l'atmosphère qui piègent la chaleur du soleil, régulant ainsi la température de la planète, mais en excès, ils contribuent au réchauffement climatique.).
Cela aggrave le réchauffement climatique. C’est un inconvénient majeur de ces sources d’énergie.
Elles sont également à l’origine de la pollution atmosphérique, notamment dans les grandes villes.
Elles peuvent également polluer massivement les océans, comme c’est le cas à chaque marée noire provoquée par des pétroliers accidentés en mer dont la cargaison se déverse dans l’eau.
Aujourd’hui, s’il est évident qu’il n’est pas possible de se passer des énergies fossiles à court terme dans le monde, de plus en plus d’États cherchent des solutions pour s’en passer.
Au sein de l’Union européenne, les États se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Cela passe par le développement d’autres sources d’énergie, comme les énergies vertes. Le secteur des énergies renouvelables est en plein boom, et de plus en plus de citoyens sont sensibles à la cause environnementale.
Panneaux solaires au sol ou en toiture, ombrières, remise en service de moulins hydroélectriques, agrivoltaïsme, éoliennes au sol ou en mer : la croissance du secteur se fait à vitesse grand V.
Les énergies fossiles ont permis à de nombreux pays de se développer depuis l'ère industrielle. Mais aujourd'hui, une page se tourne et l'avenir est plutôt ouvert aux énergies renouvelables, qui permettent de sauvegarder l'environnement. Opter pour l'électricité verte est une solution prometteuse pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et contribuer activement à la transition énergétique vers un avenir plus durable et respectueux de notre planète.
Si vous aussi, vous cherchez à apporter votre contribution dans ce domaine, choisissez LLUM, fournisseur d’énergie verte en Occitanie. Vous montrerez ainsi votre engagement en faveur des énergies renouvelables.