Skip to content
Vue sur des panneaux solaires et éoliennes (sources d'électricité verte) en Occitanie - distribution électrique

Comprendre la distribution électrique de l'électricité verte : processus et avantages

Peu importe la méthode de production d'électricité — éolienne, photovoltaïque, hydraulique, thermique, nucléaire — elle est injectée dans les réseaux de transport et de distribution avant d'arriver aux consommateurs. Cela signifie qu'il est impossible de distinguer l'électricité verte de celle qui ne l’est pas dans le réseau commun  ! Alors, pourquoi choisir un fournisseur vert si l’on n’est pas sûr que l’électricité verte arrive directement chez soi ? Voici quelques explications sur le fonctionnement de la distribution électrique en France et les nombreux avantages à souscrire une offre verte.

 

Comment fonctionne la distribution d’électricité en France ?

L'électricité, en raison de sa difficulté à être stockée, doit être régulée en temps réel pour répondre à la demande. Un défi de taille pour tous les acteurs de l'industrie électrique ! 

Dans un premier temps, le réseau de transport permet de transporter l'électricité depuis les sites de production jusqu'aux zones de consommation. En France, RTE, une société publique, gère ce réseau de transport s’étendant sur plus de 105 000 km. 

Une fois l'électricité déchargée, elle peut être acheminée vers le réseau de distribution. Ce dernier a pour mission de fournir le courant électrique aux consommateurs. En France, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique

Une fois qu'elle quitte le réseau de distribution, l'électricité est connectée aux installations électriques des consommateurs via des compteurs.

 

⚡️ Bon à savoir : Les compteurs ont aussi une autre fonction : celle d'informer les consommateurs de leur consommation d'énergie. Ainsi, avec les compteurs Linky, la facturation est basée sur la consommation réelle du foyer. Les compteurs Linky restent la propriété d’Enedis, tout comme les tuyaux. Les consommateurs rémunèrent Enedis sous la forme de redevance, appelée abonnement ou acheminement.

 

Qui sont les acteurs du marché de l’électricité en France ?

Le réseau commun d’électricité

En France, il existe un unique réseau de distribution d'électricité, géré par RTE et Enedis. En pratique, quasiment tous les consommateurs et toutes les consommatrices sont connectés à ce réseau pour leur approvisionnement en électricité (soutirage).

De même, tous les producteurs d'électricité verte sont reliés à ce réseau, leurs installations y injectant directement l'électricité produite. C’est aussi le cas des autres producteurs d’électricité comme les centrales nucléaires ou thermiques.

Enedis et RTE

RTE (Réseau de Transport d'Électricité) et Enedis jouent des rôles majeurs dans le paysage énergétique français. 

RTE est chargé de transporter l'électricité sur l'ensemble du territoire national, en gérant le réseau public de transport d'électricité. Cet organisme est aujourd'hui détenu majoritairement (50,1 %) par le fournisseur historique d'électricité (EDF).

Quant à Enedis, son nom vient de la contraction de « énergie » et « distribution ». Il assure la distribution de l'électricité produite par toutes les centrales de production. Sa mission consiste à acheminer le courant électrique vers les bâtiments des consommateurs à travers plus de 95 % du territoire français. Les 5 % restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD appelées également Régies).

 

Quelle est la spécificité des fournisseurs d’électricité verte ?

Lorsqu'un consommateur opte pour une offre d'électricité verte auprès de son fournisseur d'énergie, celui-ci s'engage à acheter des Garanties d'Origine équivalentes à la quantité d'électricité consommée par ses clients. 

Ces garanties sont émises par des producteurs français d'énergies renouvelables et attestent que l'électricité a été produite à partir de sources renouvelables comme l'hydraulique, l'éolien ou le solaire, puis injectée sur le réseau électrique.

Ainsi, plus la demande d'électricité verte est forte, plus la part d'électricité verte injectée dans le réseau est importante, ce qui favorise la création de nouvelles installations renouvelables. Une bonne raison d’opter pour une offre verte ! 

Chez LLUM, nous proposons des offres 100 % vertes, françaises et transparentes. Nous collaborons étroitement avec de petits producteurs locaux en Occitanie pour vous fournir une électricité Garantie d'Origine, tout en soutenant le circuit court et le développement des énergies renouvelables.

 

Souscrire à LLUM

 

Quels sont les 4 avantages à choisir une offre verte pour son contrat d’électricité ?

1. Réduire son empreinte carbone

La première raison de faire le choix d’une offre verte : la réduction significative de votre empreinte carbone à long terme. 

Comme nous l’avons vu, bien que l'électricité verte provienne du même réseau électrique, chaque kilowattheure consommé contribue au financement des producteurs d'énergie renouvelable. Ces sources génèrent nettement moins de CO2 que les sources d'énergie fossiles.

Opter pour une offre d'électricité verte, c’est donc participer, à votre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

2. Devenir acteur de la transition énergétique

La France s'est fixé pour objectif d'atteindre 40 % d'énergie renouvelable dans son mix énergétique d'ici à 2030, alors que nous ne sommes qu'à 20 % actuellement*. Pour respecter ces engagements climatiques, il est nécessaire d'agir dès maintenant en optant pour l'énergie verte.

En prenant ce parti, vous contribuez également à renforcer la souveraineté énergétique de la France. Car en favorisant les sources d'énergie renouvelables, le pays diminue sa dépendance aux importations de combustibles fossiles. Cela réduit ainsi la vulnérabilité aux fluctuations des marchés internationaux et assure une plus grande indépendance énergétique. C’est la garantie d’un avenir énergétique plus sûr et plus stable pour notre pays.

 

3. Agir pour la création d’emplois locaux et le développement durable

Opter pour l'électricité verte va au-delà des seules préoccupations écologiques. C'est aussi une décision économique stratégique

En choisissant une offre d'électricité verte, vous favorisez la création d'emplois locaux dans le secteur des énergies renouvelables. Ces emplois, souvent implantés dans des régions moins industrialisées, contribuent à l'économie locale et au développement durable. 

Sans compter que l'investissement dans les énergies renouvelables stimule l'innovation technologique et promeut le développement de compétences, renforçant ainsi le marché du travail français dans un secteur en plein essor et la création de nombreux emplois indirects.

 

⚡️ Bon à savoir : LLUM s’engage pour le circuit court en choisissant de travailler avec des producteurs locaux d’électricité renouvelable dans le sud de la France.

 

4. S’engager pour la santé  

Dernier avantage et non des moindres : opter pour une offre d'électricité verte a un impact positif sur la santé des individus

La raison ? Les énergies renouvelables génèrent nettement moins de polluants atmosphériques que les combustibles fossiles. Par conséquent, le choix de l’énergie renouvelable améliore la qualité de l'air et contribue à réduire les problèmes de santé associés, notamment les maladies respiratoires comme l'asthme, ainsi que les maladies cardiaques.

 


Vous savez maintenant comment fonctionne la distribution électrique de l’électricité verte. Convaincu de l’utilité de l’offre verte pour votre contrat d’électricité ? Passez chez LLUM! Nos offres sont sans engagement et la souscription se fait en 5 min et sans coupure. 

Souscrire à LLUM