Quelles sont les astuces pour perfectionner le DPE de votre maison ?
Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier. Vous devez donc réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour estimer la consommation d’énergie de votre logement ainsi que son niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES). Un bon classement donne de la valeur à votre bien. LLUM vous livre donc 4 astuces pour améliorer le score obtenu avec le DPE.
1. Entreprendre des travaux d’isolation pour changer de classe énergétique
Revoir l’isolation de votre habitation constitue le poste le plus efficace pour gagner des points au niveau du DPE.
Isoler correctement sa maison
L’isolation peut se faire à plusieurs niveaux : le toit et les combles, les murs ainsi que le sol.
Selon l’ADEME, l’isolation de la toiture est généralement l’action la plus rentable. En effet, l’air chaud remonte vers le haut de la maison et se perd à l’extérieur si le toit n’est pas correctement isolé.
Quant à l’isolation des murs, elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Chacune des deux méthodes présente des avantages et des inconvénients. L’isolation par l’extérieur permet de ne pas perdre de surface dans l’habitation, mais elle peut cacher le charme d’une façade ancienne. Pour l’isolation intérieure, c’est l’inverse.
Les travaux d’isolation constituent un chantier important, mais rentable puisque les dépenses en chauffage seront diminuées par la suite. Et le logement obtiendra ainsi un meilleur score dans le cadre du DPE !
Améliorer l’isolation thermique des ouvrants
Les déperditions thermiques ont également lieu par les portes et fenêtres. Si vous avez des modèles vétustes, il est peut-être temps d’en changer.
Aujourd’hui, les modèles de fenêtres en double, voire triple vitrage, réduisent considérablement les courants d’air et permettent de faire de substantielles économies de chauffage.
Il ne faut pas négliger non plus la qualité isolante de la porte d’entrée, même pour les appartements. Investir dans les ouvrants vous permettra d’améliorer le DPE du logement.
2. Revoir le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour un meilleur DPE
Le chauffage et l’eau chaude représentent deux postes de dépense importants qui peuvent être améliorés pour obtenir un meilleur DPE.
Remplacer un chauffage peu performant
66 % des consommations énergétiques du foyer proviennent du chauffage (Source : ADEME). Il n’est donc pas superflu de se pencher sur ce poste pour tenter d’améliorer le classement énergétique de votre logement.
Si le chauffage existant a une ancienneté de plusieurs dizaines d’années, il peut être intéressant de le remplacer par un modèle plus performant.
Si le gaz et le fioul n’ont plus la cote, les pompes à chaleur sont plébiscitées pour leur caractère performant et économique.
Dans une maison, investir dans un mode de chauffage complémentaire tel qu’un insert ou un poêle à bois peut être intéressant.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, lisez notre article intitulé Quel est le mode de chauffage le plus économique ?
Changer un chauffe-eau vétuste
Le chauffe-eau représente un potentiel d’économies et donc une piste d’amélioration de votre DPE. Selon l’ADEME, un tiers d’économies est envisageable sur ce poste.
Si vous souhaitez remplacer un ancien appareil, préférez un modèle performant tel qu’un chauffe-eau thermodynamique. Il intègre une pompe à chaleur, ce qui lui donne une meilleure efficacité.
Dans tous les cas, préférez un appareil classé A+ qui sera économique et performant. C’est un bon point pour votre DPE.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur le chauffe-eau électrique : comment faire des économies d’énergie ?
3. Installer une VMC pour perfectionner le DPE de son logement
Pour améliorer le DPE de votre habitation, une autre astuce souvent méconnue peut être mise en œuvre.
Il s’agit d’installer une ventilation dans le logement. Souvent négligée, la ventilation permet pourtant de faire circuler l’air entre les pièces, d’éviter l’accumulation d’humidité et de rendre le chauffage plus efficace.
Investir dans une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est donc une bonne idée. En plus, les modèles les moins onéreux sont vendus à partir d’une centaine d’euros. Ce serait dommage de s’en priver !
Et si vous êtes bricoleur, il existe de nombreux tutos sur internet pour effectuer les travaux vous-mêmes, afin de diminuer les coûts. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Pour ce type d’intervention, vous pouvez faire appel à un chauffagiste, un plombier ou un électricien.
4. Les aides disponibles pour améliorer le DPE de son logement
Les travaux qui permettent d’obtenir un meilleur classement au DPE sont souvent onéreux (sauf pour la VMC). Et il n’est pas facile de savoir par quoi commencer.
Vous pouvez partir du dernier DPE réalisé dans le logement pour vous donner une idée des pistes d’amélioration. Mais vous pouvez également faire réaliser un audit énergétique. Plus poussé que le DPE, il vous donnera des idées concrètes de travaux à faire pour améliorer l’efficacité énergétique du logement.
En plus, l’audit énergétique peut être en partie financé par des aides comme Ma Prime Rénov’. Un bon coup de pouce quand on sait que cette prestation coûte entre 1000 et 1500 euros environ. (Source)
Si la question vous intéresse, lisez notre article intitulé En quoi un audit énergétique de votre logement constitue-t-il un outil précieux pour son amélioration énergétique ?
Et vous pouvez aussi être aidé pour les travaux qui vous permettront d’obtenir une meilleure classe énergétique pour votre logement. Voici la liste des dispositifs existants :
- Ma Prime Rénov’.
- Aides Habiter Sain et Serein de l’ANAH.
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE).
- Aides de la caisse de retraite.
- La TVA à taux réduit.
- L’éco prêt à taux zéro.
Vous vous sentez perdus face à tous ces dispositifs ? Rendez-vous sur le site France Rénov’ pour faire une simulation de vos aides.
⚡️L’INFO LLUM : en Occitanie, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques avec un accompagnement individualisé, réalisé par un conseiller Rénov’Occitanie.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur la rénovation énergétique de votre bien, consultez sans attendre notre article qui évoque comment faire des travaux de rénovation énergétique en évitant les embûches ?
Vous connaissez les 4 informations incontournables qui vont vous permettre d’améliorer le score de votre habitation avec le DPE. Et si vous êtes intéressés par les économies d’énergie, téléchargez notre guide pour réduire votre facture d’électricité. Et pour clôturer ce cercle vertueux, nous vous proposons de passer chez LLUM.
Et si vous souhaitez entamer un projet de rénovation énergétique pour optimiser votre habitat ? N'hésitez pas à consulter notre guide : le guide complet de la rénovation énergétique : optimisez votre habitat.