LLUM : votre fournisseur d’énergie verte local en Occitanie

Votre déménagement à Perpignan : 5 astuces pour rester serein !

Rédigé par Carine Roda | 9 avr. 2024 06:00:00

Vous avez pris la décision de tout quitter pour vous installer à Perpignan. Mais avant de pouvoir profiter de la douceur de vivre occitane, vous allez devoir passer par l’épreuve du déménagement. Alors pour une transition en douceur, LLUM vous donne les 5 choses à connaître pour déménager à Perpignan.

 

1. Bien choisir la période pour s’installer à Perpignan

Au moment de planifier votre déménagement pour la cité catalane, réfléchissez bien à la période que vous avez choisie pour poser vos valises.

En effet, certains moments de l’année sont très demandés auprès des sociétés de déménagement. C’est le cas évidemment des vacances d’été, très prisées par les familles qui veulent changer de domicile avant la nouvelle rentrée scolaire des enfants. Les étudiants cherchent aussi un logement à cette période.

Sachez aussi que les fins de mois, les vacances scolaires et la fin d’année sont également des moments de forte demande auprès des déménageurs professionnels.

Alors pour éviter un surcoût qui peut aller jusqu’à +50 % du prix, essayez d’organiser votre changement de domicile en période creuse : en pleine semaine, en dehors des vacances scolaires par exemple.

C’est vrai que c’est moins sympa d’arriver dans une nouvelle ville en plein hiver, mais vous aurez tout le temps par la suite de profiter des beaux jours.

 

 

2. Trouver le quartier idéal pour déménager à Perpignan

Vous n’avez pas encore déniché la perle rare en matière de logement dans la ville perpignanaise ? Vous ne connaissez peut-être pas encore les différents quartiers et ne parvenez pas à cibler vos recherches.

Pas de panique, pour orienter votre choix, voici quelques conseils, valables que vous cherchiez un bien à acheter ou à louer.
Du côté de l’est de la ville, les quartiers de Mas Llaro, Mas Vermeil, Les jardins Saint-Jacques ou encore celui de Massilia sont très prisés. Ils sont donc également plus onéreux pour se loger.

Si vous préférez vous orienter vers une zone plus accessible financièrement, vous pouvez vous diriger vers les quartiers situés au nord comme celui du Bas Vernet, de Las Cobas, ou encore celui du Moulin à Vent-Vertefeuille.
Si votre nouveau domicile est éloigné de votre lieu de travail ou d’études, vous pourrez compter sur le réseau de bus géré par Sankéo pour vous transporter lors de vos trajets quotidiens. Pensez aussi au vélo pour vous rendre au travail ou à l’université, c’est un mode de transport à la fois économique et écologique !

Les Pyrénées orientales attirent également de nombreux résidents qui choisissent de s'installer en périphérie, dans des villages limitrophes tels que Saint Estève, Bompas, Le Soler, Elne, Saleilles, etc. Ces localités pourraient être une option plus abordable pour les petits budgets tout en offrant un cadre paisible à ceux qui préfèrent éviter la vie en milieu urbain.

 

3. Faire appel à une entreprise de déménagement pour son arrivée à Perpignan

Pour déménager sereinement en Occitanie, vous pouvez choisir une société de déménageurs locaux. Vous avez le choix entre plusieurs enseignes comme TDS 66 société locale et familiale cliente chez LLUM. Vous avez aussi PerpiDem ou C.S.T Les déménageurs de pères en fils par exemple.

Les sociétés nationales disposent également d’agences à Perpignan comme Déméco ou les Gentlemen du déménagement.

Demandez plusieurs devis auprès de différentes sociétés pour faire jouer la concurrence et obtenir l’offre la plus intéressante.

Et si vous prévoyez d’arriver à Perpignan pendant la période estivale, pensez à anticiper le contact avec l’entreprise de déménagement. Il faut compter au moins trois mois avant la date choisie pour effectuer votre réservation en pleine saison.

 

*LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez faire appel à un courtier en déménagement qui procédera pour vous à la réalisation de plusieurs devis de déménagement. Vous aurez ainsi le choix entre diverses offres, sans avoir à multiplier les contacts vous-mêmes. Et la prestation est gratuite puisque le courtier est rémunéré par les déménageurs.

 

Et si vous vous posez des questions sur le prix d’un déménagement, lisez notre article sur Quel budget pour un déménagement en Occitanie ?

 

 

4. Connaître les astuces pour un déménagement à petit budget à Perpignan

Si vous disposez d’un faible budget pour votre changement de vie, votre déménagement ne sera pas forcément une épreuve pour autant. Il existe différentes astuces pour un déménagement à faible coût en Occitanie.

Vous pouvez vous passer de déménageurs professionnels et faire appel à votre entourage. Pensez néanmoins à vous équiper correctement pour le jour J : cartons, diable pour transporter l’électroménager, camion de location.

Il faut néanmoins savoir que vous pouvez solliciter une société de déménageurs, même avec un petit budget. Les entreprises proposent souvent différentes formules dont l’une est économique. Elle prévoit généralement uniquement le transport des affaires, sans le conditionnement. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Enfin, il existe une troisième solution qui consiste à se faire aider par ses proches tout en ayant recours en complément à des tiers contre rémunération. Les sites tels qu’Allovoisins proposent de mettre en relation des particuliers pour des prestations telles que l’aide au déménagement.

Vous pouvez ainsi payer deux personnes pendant deux heures, pour vous donner un coup de main le jour J. C’est un bon compromis pour moins vous fatiguer sans vider votre porte-monnaie.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur Quels conseils pour déménager seul sans stress ?

 

5. Organiser les formalités administratives lors de son installation à Perpignan

Qui dit déménagement, dit formalités administratives ! Vous devez prévenir tous les organismes de votre changement d’adresse : impôts, sécurité sociale, mutuelle, etc.

Heureusement, il existe un service en ligne qui permet de prévenir en même temps plusieurs organismes : impôts, sécurité sociale, pôle emploi ou encore le service des cartes grises.

Pensez également à prévenir votre employeur, si vous conservez le même.

Si vous craignez d’oublier certains interlocuteurs, vous pouvez vous rassurer en souscrivant au service de suivi du courrier proposé par La Poste. Cela vous permettra de repérer les éventuels organismes que vous auriez oubliés.

Et en matière de formalité, il ne faut pas oublier de souscrire vos nouveaux contrats en arrivant à votre nouveau domicile. Par exemple, il sera nécessaire que vous ayez l’électricité dès votre entrée dans les lieux. Si vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, choisissez LLUM, fournisseur local d’électricité verte. Vous participerez ainsi au développement des énergies renouvelables sur votre nouveau territoire.

 

Vous connaissez maintenant les 5 choses indispensables à connaître pour votre déménagement à Perpignan. Une fois le dernier carton posé dans votre nouveau logement, vous pouvez penser à l’organisation de votre crémaillère. Et oui, déménagement rime aussi avec festivités pour célébrer votre nouvelle vie !


Vous souhaitez avoir plus de conseils pour préparer votre déménagement ? N’hésitez pas à consulter notre guide : Comment bien préparer son déménagement en Occitanie.