Skip to content
LLUM construction durable
LLUM construction durable

Que faut-il savoir pour la construction durable de sa maison ?

1 Définir les axes écologiques à privilégier au début du projet d’écoconstruction

Vous devez commencer par déterminer la maison écologique de vos rêves. Ensuite, pensez à vous faire accompagner pour vous faciliter la tâche.
 
LLUM construction durable
 
 

Quel type de maison écologique choisir ?

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les maisons éco-construites, vous avez pu vous rendre compte qu’il n’existe pas un seul genre d’habitat écologique.

La première décision à prendre sera donc de déterminer la maison que vous souhaitez pour votre quotidien. Vous avez le choix entre différents modèles :
  • les maisons bioclimatiques ;
  • les maisons en bois ;
  • les maisons construites avec un mélange de terre-paille ;
  • les earthships qui sont des habitats semi-enterrés construits avec des matériaux recyclés.
Chacune de ces configurations requiert du matériel et une technique de construction différente. Il est donc indispensable de faire le point sur le sujet dès le début.
 
 

Se faire accompagner par des professionnels compétents en matière d’écoconstruction

Si vous n’êtes pas familier du domaine de la construction, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un expert.

En effet, un projet de construction n’est pas anodin. Il demande un investissement conséquent. Autant éviter les désillusions en vous faisant accompagner tout au long de votre projet.

Pour un habitat éco-construit, vous devez privilégier un professionnel expert dans ce secteur. Même si le marché se développe, toutes les entreprises ne sont pas aptes à vous suivre dans un projet d’éco-construction.

Des architectes se sont spécialisés dans le secteur. Toutefois, afin de garantir leur expérience dans l’habitat écologique, n’hésitez pas à leur demander des exemples de chantiers d’écoconstruction menés par leurs soins.
 
⚡️À NOTER : il existe une certification d’ouvrier en écoconstruction qui garantit les compétences de l’artisan dans le domaine.

2 Établir un projet de travaux cohérent pour sa maison écologique

Une fois la maison de vos rêves définie, vous allez devoir réfléchir aux matériaux ainsi qu’aux équipements écologiques à acquérir.
 

Faire le bon choix des matériaux

Au niveau des matériaux écologiques, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez vous tourner vers les matières durables comme la laine de mouton, la fibre de bois ou encore le chanvre et le liège. Attention chaque matériaux a ses avantages. Cela vous servira notamment pour isoler votre maison et la rendre économe en énergie.
 
Se procurer ces matériaux est toutefois un peu plus difficile que pour les produits classiques puisqu’ils sont peu présents dans les grandes enseignes de bricolage.
Vous pouvez vous fournir sur des sites internets spécialisés tels que Matériaux-naturels.fr ou Eco-logis.com.
 
Mais l’écoconstruction peut également être l’occasion d’utiliser des matériaux de seconde main auxquels vous donnerez une deuxième vie sur votre chantier.
 
Pour vous fournir, vous pouvez consulter les sites de petites annonces entre particuliers. Vous pouvez aussi solliciter les artisans qui se feront un plaisir de vous céder des matériaux qui leur restent en fin de chantier et qui ont vocation à finir à la déchetterie : tuiles d’occasion, parpaings, linteaux de bois, etc. Vous serez surpris de constater la diversité des matériaux que vous pourrez récupérer sur les chantiers ! Ils ne seront pas forcément écologiques, mais le fait d’être utilisés en seconde main rend leur utilisation vertueuse.
 
LLUM matériaux renouvelables
 

Privilégier des équipements écologiques pour sa maison

Vous voulez vivre dans une maison écoconstruite pour limiter votre empreinte sur l’environnement. Il faut donc penser aux équipements du quotidien qui vous aideront à atteindre ce but. Et vous devez les intégrer à votre projet dès le début.

Voici plusieurs idées :

  • Chauffage & refroidissement :
    • Une pompe à chaleur pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement de l’air en été. Cet appareil performant vous fera faire des économies d’énergie en maintenant une température confortable dans la maison.
    • Radiateurs à haute efficacité énergétique
    • Thermostats programmables ou intelligents pour optimiser la consommation d'énergie
    • Projet Inelio de FHE
  • Énergie Solaire :
    • Des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Cela ne sera pas suffisant pour couvrir l’ensemble de vos besoins, mais ce sera un bon complément à l’électricité du réseau, en programmant tous vos appareils sur les heures de production.
    • Capteurs solaires thermiques pour le chauffage de l'eau.
  • Gestion de l’eau :
    • Un récupérateur d’eau de pluie pour éviter d’utiliser l’eau du réseau pour arroser vos plantes et votre potager. Il peut être raccordé à vos gouttières, voire être enterré sur votre terrain lors de la construction.
    • Robinets à débit réduit ou régulateurs de débit pour économiser l'eau.
    • Des toilettes sèches qui permettent de ne pas utiliser l’eau du réseau.
    • La réutilisation des eaux de douche dans les WC.

Vous voyez que vous avez le choix des équipements écologiques !

⚡️ À NOTER : si vous vous sentez dépassé par l’ampleur du chantier et que vous ne savez pas quels équipements choisir pour votre projet, faites-vous accompagner par un maître d’œuvre.
 LLUM équipements écologiques

3 Connaître les prix des matériaux pour une construction durable

Le point crucial à aborder lorsqu’on met en place un projet de construction écologique concerne le prix.

Pour chiffrer correctement son projet, il est indispensable d’avoir une idée des coûts des différents matériaux ou équipements écologiques dans lesquels vous souhaitez investir.

Bien évidemment, rien ne vaut une étude personnalisée au cas par cas qui vous sera d’ailleurs fournie par votre maître d'œuvre si vous souhaitez vous faire accompagner.

Mais pour vous donner une idée, voici quelques fourchettes de prix.

Pour une installation photovoltaïque en surimposition sur toiture, pose comprise, comptez entre 7 500 et 9 000 euros pour un parc doté d’une puissance de 3 kWc (kilowatts-crête) et jusqu’à 20 000 euros pour une puissance de 9 kWc. (Source : Photovoltaïque-info).

 

Pour une pompe à chaleur, les prix diffèrent en fonction de la puissance choisie ainsi que du modèle. Les versions air/air sont les moins onéreuses Comptez entre 5 000 et 10 000 euros selon la puissance. Pour les modèles air/eau, les prix s’établissent autour de 12 000 euros. (Source : Conseils-thermiques.org).

 

Quant aux PAC géothermiques, ce sont les plus chères avec un budget à prévoir compris autour de 20 000 euros, mais elles consomment moins d'électricité par grand froid. (Source : Service-public.fr).

 

S’agissant des prix des matériaux durables, voici quelques prix :

  • Comptez environ 90 euros pour un rouleau de laine de mouton de 15 m2. (Source : matériaux-naturels.fr).
  • Le panneau isolant composé de coton, lin et chanvre vous coûtera environ 7,50 euros/m2 (Source : matériaux- naturels.fr).
  • Un panneau isolant en fibre de bois est vendu à partir de 17 euros/m2. Le prix dépend de l’épaisseur du produit. (Source : Eco-logis).
  • Le liège isolant vous coûtera entre 10€ et 30€/m2 (hors pose). (Source : Upenergie.com).

 

LLUM construction durable

 

4 Obtenir des aides pour ses travaux de rénovation énergétique ou de construction durable

Un projet de construction, qu’il soit écologique ou non, demande un investissement conséquent. Heureusement, vous pouvez prétendre à des aides pour faire baisser la facture.

Au niveau national, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs dont vous pourrez bénéficier en fonction de votre situation :
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de bénéficier d’une avance de trésorerie, sans avoir à s’acquitter d’intérêts. Il est accordé pour les projets de construction dès lors qu’il s’agit d’une résidence principale. Le montant versé dépend de votre situation personnelle et de la localisation du logement. Il peut monter jusqu’à 40 % du coût du projet.
  • Le prêt accession sociale (PAS) accordé par l’État pour les foyers aux revenus modestes.
  • L’exonération de la taxe foncière pour une durée de 2 ans pour les communes ayant voté cette exonération.
Renseignez-vous dès le début de votre projet parce que la plupart des aides nécessitent de ne pas avoir encore lancé les travaux.
 
⚡️ À NOTER : ces aides ne sont pas réservées à l’écoconstruction, mais vous y avez droit dans les mêmes conditions que les personnes faisant bâtir une maison classique.
 
Localement, vous pouvez vous renseigner sur l’existence d’aides particulières pour la construction durable. En Occitanie, un arsenal très complet d’aides a pour vocation l’accompagnement des particuliers dans leur projet. Il vise toutefois les travaux de rénovation et non les nouvelles constructions. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Rénov’Occitanie afin de vérifier votre éligibilité.
 
LLUM aides travaux construction durable

 

5 Choisir un fournisseur d’électricité verte pour un quotidien vraiment écologique

Une fois votre maison écoconstruite sortie de terre, vous allez devoir effectuer son raccordement au réseau public d’électricité.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? C’est ENEDIS qui s’occupe du raccordement de votre maison au réseau. Pour cela, un site dédié a été mis en place par ses services.

Une fois inscrit en ligne, vous devrez remplir votre demande et transmettre plusieurs éléments :
  • la copie de votre autorisation d’urbanisme
  • le plan de masse de votre projet ainsi que tous les éléments utiles pour le traitement du dossier (photographies des lieux, extrait du plan cadastral, etc.)
  • la puissance électrique souhaitée
  • la date souhaitée de raccordement

Ensuite, un devis de raccordement vous sera transmis dans un délai de 2 à 6 semaines ⏳. Il définira la solution technique retenue pour l’opération, son coût ainsi que les délais prévus pour les travaux.

⚡️ À NOTER : les travaux sont réalisés dans un délai compris entre 6 et 18 semaines en fonction de leur complexité. Il faut donc anticiper les démarches pour bénéficier de l’électricité dès votre entrée dans les lieux.

Conseil : faites votre demande de raccordement lorsque vous démarrez votre toiture.

 
Concernant le coût des travaux, il peut être de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, en fonction de la nature de l’opération. Par exemple, la nécessité de réaliser une extension de réseau jusqu’à votre terrain fera grimper le montant de la facture.
 
Une fois le devis signé et l’acompte versé, ENEDIS réalisera les travaux de raccordement.
 
Ensuite, vous devez demander la mise en service de votre installation. Pour cela, vous devez fournir l’attestation de consuel et régler le solde des travaux.
 
Vous devez aussi choisir un fournisseur d’électricité. Dans une maison écoconstruite, il paraît évident de se tourner vers un opérateur d’énergie verte !
 
En Occitanie, LLUM est un fournisseur local d’électricité verte. En signant un contrat avec LLUM, une demande de mise en service sera adressée directement à ENEDIS.
 

Et avec un compteur Linky, la mise en service peut avoir lieu à distance, c’est pratique et rapide ! ⚡️

 

LLUM fournisseur local délectricité verte

 

6 Le mot de la fin

Vous connaissez désormais toutes les informations utiles pour vous lancer dans votre éco-construction. Mais n’oubliez pas qu’une fois dans votre maison, vous ne devez pas vous arrêter là.


Il sera indispensable d’adopter les éco-gestes pour réduire vos consommations d’énergie et faire des économies.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction durable ? N'hésitez pas à consulter notre guide : que faut-il savoir pour la construction durable de sa maison.

 

LLUM construction durable

Suivez notre actualité
  • pancarte magasin ouvert dans un commerce - conformite electrique commerce

    Conformité électrique d'un commerce : ce que tout gérant devrait savoir !

    Dès lors que vous ouvrez un commerce qui a vocation à recevoir de la clientèle, vous êtes considéré comme ERP (Établissement Recevant du Public). Si vous n’êtes pas propriétaire de votre local, vous…

    En savoir plus
  • 2 femmes d'affaires en réunion qui inspectent des informations sur une tablette - attestation de conformite electrique commerce

    Commerçants : comment obtenir l’attestation de conformité électrique ?

    Commerçant, le grand jour approche et vous allez bientôt pouvoir accueillir vos premiers clients dans votre boutique flambant neuve ! Pour exercer votre activité en toute sécurité, vous devez…

    En savoir plus
  • deux employés de boulangerie qui sont au comptoir - norme-electrique-commerce

    Quelles sont les normes électriques applicables aux commerces ?

    Professionnels, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez d’un local vous permettant d’exercer votre activité. Par mesure de sécurité, certaines règles sont obligatoires concernant…

    En savoir plus