Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’énergie a permis l'émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de l’énergie, c’est le cas de notre structure LLUM qui propose une alternative locale, verte et économique. Pourtant, par facilité ou par méconnaissance, la plupart des français sont restés chez leur fournisseur historique. Or depuis plus de 10 ans, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter, il a même doublé depuis 2007 ! Il est donc utile de se renseigner sur le sujet car ce changement peut se faire à tout moment, sans frais et il peut avoir pour conséquence de vous faire faire de belles économies !
Cela peut paraître surprenant à première vue, mais surtout, ne résiliez pas votre contrat en cours ! En effet, cette démarche est inutile. Dès lors que vous souscrivez une nouvelle offre chez un concurrent, c’est votre nouveau fournisseur qui va se charger de faire les démarches de résiliation. Cela va vous permettre d’économiser de l’argent car si vous résiliez vous même, le fournisseur historique pourra ensuite vous appliquer des frais de mise en service ! C’est ahurissant mais cette information, que la plupart d’entre nous ignorent, participe au manque de transparence du secteur.
Chez LLUM, dès lors que vous souscrivez une de nos offres, vous n’avez plus à vous charger de quoique soit ! C’est notre service client qui se charge d’informer votre ancien fournisseur de votre nouveau contrat avec nous : plus de frais de mise en service à prévoir, ni de coupure à anticiper ! Le changement se fait automatiquement et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de votre ancien contrat.
Enedis est soumis aux règles des entreprises publiques et doit donc assurer la continuité de son service. Cela signifie que vous ne pouvez pas être confronté à une coupure d’électricité suite à un changement de fournisseur. En effet, Enedis, distributeur d’électricité, est chargé de l’entretien des réseaux ainsi que de l’acheminement de l'électricité. Il doit donc continuer à assurer ce service, même si vous décidez de passer chez un nouveau fournisseur.
Ce changement est donc complètement anodin : il ne suppose ni intervention sur votre compteur, ni coupure, ni résiliation (il est automatique) ! De plus, ce changement est sans risque car si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur, vous pouvez changer, à tout moment!
Une fois que vous aurez identifié l’offre qui correspond le mieux à vos besoins sur notre site, il vous suffit de souscrire en 5 minutes en vous munissant de votre facture et de votre RIB. Nous vous expliquons comment procéder dans notre article dédié : comment souscrire un contrat d’électricité en ligne facilement chez LLUM ?
Dès lors que ces éléments auront été transmis, le service client de LLUM se chargera de tout pour que vous puissiez bénéficier de ses offres dans les plus brefs délais.
À chaque étape de votre parcours, LLUM vous informe.
Dans ce type de contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours, cela signifie que vous avez le droit de changer d’avis dans les 14 jours qui suivent votre signature de contrat sans motif et sans frais.
En revanche, si vous souhaitez bénéficier de votre nouvelle offre dans les 48 heures, c’est possible ! Il vous suffit de renoncer à votre droit de rétractation afin que le service client de LLUM puisse lancer les démarches inhérentes à votre changement de fournisseur.
Vous prévoyez un déménagement prochainement et attendez cette occasion pour refaire un point sur les offres du marché de l’électricité ? Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de faire une résiliation en bonne et due forme.
En effet, il n’existe pas de portabilité des contrats en matière d’électricité. Vous ne pouvez pas bénéficier du même contrat d’électricité dans votre nouveau logement, tout simplement car votre facture dépend de votre compteur (et de son Point De Livraison). Du coup, quand vous prévoyez un déménagement, il ne faudra pas oublier de résilier votre contrat pour éviter de payer la consommation d’électricité de la personne qui prendra votre suite dans votre ancien logement.
Si vous déménagez, vous aurez de nombreuses démarches administratives à effectuer. La résiliation de votre offre d’électricité en fait partie. Afin de ne pas tout faire dans l’urgence, nous vous recommandons de faire cette démarche dans les 15 derniers jours avant votre départ, mais si vous êtes plutôt du genre prévoyant, sachez que vous pouvez réaliser cette démarche deux mois avant votre départ.
Nous vous recommandons de réaliser cette démarche en la formalisant par une lettre avec accusé de réception. De cette manière, votre fournisseur sera dans l’obligation de vous envoyer une facture de régularisation. Cette facture peut être en votre faveur si votre consommation réelle était inférieure à l’estimation de votre fournisseur. Elle pourrait donc, dans certains cas, vous faire bénéficier de quelques euros.
Dans la lettre de résiliation, vous devrez indiquer les éléments suivants :
Vous pouvez également nous rejoindre sur www.llum.fr. Tout a été prévu pour vous informer.
Notre service client LLUM est également joignable par mail à l’adresse contact@llum.fr ou par téléphone au +33(0) 411 960 119.
Chez LLUM, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier. Nous choisir, c’est opter pour une relation de proximité (nos bureaux sont à Céret) et parier sur une entreprise locale plutôt que sur un grand groupe impersonnel.
Vous pouvez également nous rejoindre et procéder à votre changement de fournisseur d'électricité en 5 min à peine.
Pour cela il vous suffit de :