Comment savoir si la puissance électrique souscrite pour votre compteur est adaptée à votre activité professionnelle ?
Vous avez souscrit un contrat d’électricité pour votre entreprise lors du démarrage de votre activité. Mais vous n’aviez pas forcément une idée précise de vos besoins au quotidien à ce moment-là. Il est temps de s’y intéresser de plus près pour vérifier que la puissance souscrite correspond bien à vos usages. LLUM vous dit tout sur les puissances disponibles pour les professionnels.
Déterminer la puissance du compteur électrique nécessaire à son entreprise
Il faut comprendre en quoi la puissance électrique est importante pour le contrat professionnel. Ensuite, il faut connaître la façon de calculer les besoins électriques de son activité.
L’intérêt d’un bon dimensionnement de la puissance souscrite pour son contrat professionnel
Pourquoi est-il important de déterminer une puissance électrique au plus proche de ses besoins ? Tout simplement parce que la puissance a un impact direct sur le montant de votre abonnement.
Plus la puissance est élevée, plus l’abonnement sera onéreux.
Si vous choisissez une puissance surdimensionnée pour votre activité, vous payerez donc un abonnement plus cher inutilement. À l’inverse, si votre puissance est sous-évaluée, votre compteur va disjoncter sans arrêt, vous empêchant d’utiliser correctement vos appareils électriques.
⚡️ À SAVOIR : l’abonnement est un montant fixe dû chaque mois, quel que soit le niveau réel des consommations effectuées pendant cette période.
Pour vérifier que votre puissance correspond à vos besoins, il faut donc se pencher sur l’analyse de vos habitudes de consommation.
La méthode pour bien choisir la puissance électrique de son offre professionnelle
Il n’est pas forcément évident d’estimer avec précision la puissance nécessaire à son entreprise.
Une boulangerie ne consommera pas de la même façon qu’un restaurant ou une librairie.
Alors pour y voir plus clair, il existe une méthode simple.
Passez en revue vos principaux appareils électriques :
- radiateurs électriques ;
- appareils de cuisson électriques ;
- luminaires ;
- climatisation ;
- ballon d’eau chaude.
Regardez ensuite les étiquettes de ces équipements. Elles mentionnent en général leur puissance, en kilowatts (kW).
Il ne faut pas nécessairement additionner l’ensemble des chiffres recueillis. Notez les appareils les plus énergivores que vous êtes susceptibles de faire fonctionner en même temps (chauffage + ballon d’eau chaude + appareil de cuisson par exemple).
Il faut ensuite savoir que 1 000 kW correspondent à 1 KVA (kilovoltampère).
Vous avez ainsi une idée de vos besoins en matière de puissance puisque celle-ci est calculée en kVA.
💡 EXEMPLE Ainsi, par exemple, si l’ensemble des appareils que vous allez faire fonctionner en même temps atteint 11 000 kW, vous devrez opter pour une puissance de 12 kVA. |
À chaque puissance électrique son tarif professionnel correspondant
Il faut analyser plus en détail les différents tarifs qui existent pour connaître les puissances qui y sont associées.
De C1 à C5 : les différents segments qui concernent les entreprises
Dorénavant, les professionnels sont répartis en plusieurs catégories, allant de C1 à C5.
Voici quelques explications pour y voir plus clair :
- La catégorie C1 concerne uniquement les plus grandes entreprises qui souscrivent un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution et d’Électricité (CARD). Ces professionnels signent deux contrats : l’un directement avec le gestionnaire de réseau et l’autre avec un fournisseur.
- Les catégories C2 et C3 visent les entreprises directement raccordées au réseau haute tension (HTA). Elles souscrivent un contrat avec un fournisseur et bénéficient d’une puissance supérieure (C2) ou inférieure (C3) à 250 kVA.
- La catégorie C4 est adaptée aux entreprises ayant des besoins plus modestes en électricité (PME et PMI). Le local est alimenté par le réseau basse tension et un contrat est signé avec un fournisseur. La puissance souscrite se situe entre 37 et 250 kVA.
- La catégorie C5 concerne les plus petites entreprises qui sont alimentées également par le réseau basse tension. Un contrat est aussi signé avec un fournisseur et la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.
⚡️ À SAVOIR : les puissances proposées pour les C5 sont généralement des multiples de 3 : 3, 6, 9, 12, 15, 18 kVA, etc.
Vous voyez qu’à chaque segment correspond une fourchette de puissance. Il faut donc faire le bon choix pour payer l’abonnement adéquat. Si vous vous apercevez que la puissance de votre compteur n’est pas adaptée aux besoins de votre entreprise, contactez votre fournisseur pour la modifier.
Attention, basculer d’un segment à un autre peut engendrer des frais et des délais de mise en œuvre de la part d’ENEDIS. Mieux vaut faire une étude de rentabilité et de faisabilité préalablement avec eux.
La fin des tarifs réglementés de vente pour les professionnels
À partir du 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente (TRV) en électricité ont progressivement disparu à l’égard des professionnels.
Avec eux, les dénominations classiques « tarif jaune » et « tarif vert » ont également pris fin même si on utilise encore parfois ces formulations par habitude. Chacune correspondait à une puissance précise, adaptée aux besoins du client professionnel.
Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises doivent donc souscrire à une offre de marché. Elles peuvent donc faire jouer la concurrence pour choisir l’offre qui leur convient le mieux.
⚡️ À SAVOIR : une exception existe pour les petits professionnels qui peuvent encore bénéficier des TRV en électricité. Ils doivent attester de l’emploi de moins de 10 personnes et avoir un chiffre d’affaires, des recettes ou un total de bilan annuels de 2 millions d’euros maximum.
En tant que professionnel, vous pouvez aussi privilégier une offre 100 % verte, pour engager la transition énergétique de votre activité, tout en payant moins cher. Chez LLUM, fournisseur d’électricité verte en Occitanie, nous proposons des contrats sur-mesure pour les professionnels.
Et sachez que pour les tarifs C5 (moins de 36 Kva) la souscription se fait en 5 min chrono, sur notre site, sans coupure d’énergie. Consultez notre grille tarifaire pour en savoir plus.
Pour les tarifs type C1 à C4, vous pouvez contacter directement notre service client par email ou au +33 (0) 411 960 119.
Chaque professionnel doit choisir la bonne puissance pour payer le juste prix pour son contrat d’électricité. Si vous êtes un professionnel exerçant en Occitanie, faites le choix de LLUM, un fournisseur vert. Vous contribuerez ainsi au développement des énergies vertes sur votre territoire.