LLUM : votre fournisseur d’énergie verte local en Occitanie

Où sont les villes françaises les plus écoresponsables ?

Rédigé par Carine Roda | 20 sept. 2022 09:07:00

La crise climatique a fait prendre conscience aux Français de la nécessité de préserver l’environnement. Dans ce contexte, on peut se demander quelle ville a reçu un label vert en France. Des espaces verts, des transports en commun efficaces, des initiatives en faveur de la mobilité douce, voilà ce qu’on attend d’une ville verte. LLUM passe en revue les villes les plus éco-responsables en France.

Angers, n° 1 de la ville verte en France

 

Située dans le département du Maine-et-Loire, Angers a reçu le titre de ville la plus verte de France en 2020. Un classement qui est décerné tous les trois ans par l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP).

Angers publie chaque année un rapport sur le développement durable. Dans la dernière édition de janvier 2022, la ville fait état de :

  • 1 500 ha de nature accessibles ;

  • 1 espace paysager aménagé à moins de 500 mètres de tout Angevin ;

  • 18 932 arbres plantés dans les rues.

La ville s’est engagée en faveur de la préservation de l’environnement et du développement des espaces verts.

Elle poursuit d’ailleurs ses efforts en faveur de la végétalisation des rues et des cours d’école, afin de favoriser la biodiversité et faire baisser la température de la ville en été.

Angers a également pour objectif de développer ses transports en commun et de mettre en place des projets d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Angers, c’est la ville verte adaptée à toute personne qui souhaite allier les avantages de la vie citadine tout en ayant accès à la nature.

 

Nantes, une longue tradition en faveur de l’environnement

 

À une centaine de kilomètres d’Angers, nous retrouvons une autre ville verte. Il s’agit de Nantes, située en Loire-Atlantique.

Labellisée « Capitale verte » par la Commission européenne en 2013, Nantes fait valoir que ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement ne datent pas d’hier.

Ce label distingue chaque année une ville européenne pour sa politique environnementale.

Nantes met en avant le cadre de vie exceptionnel offert à ses habitants :

  • 37 m2 d’espaces verts par habitant ;

  • moins de 300 m entre chaque habitant et un espace vert public ;

  • 100 squares, jardins et parcs publics sont disséminés dans toute la ville.

 Nantes a d’ailleurs été sacrée deuxième ville la plus verte de France dans le classement UNEP en 2020.

La ville investit un budget considérable en faveur de l’environnement : 135 euros par an et par habitant.

À noter que la ville a également reçu le label « Cit’ergie », en 2015, qui récompense les collectivités pour leur engagement en faveur de l’environnement.

Nantes a également pris 33 engagements en faveur de la transition énergétique. On retrouve parmi eux l’objectif d’atteindre 50 % d’énergies locales et renouvelables en 2050, développer une agriculture durable, locale et accessible à tous ou encore faire de la métropole nantaise une institution exemplaire.

Nantes, c’est la ville pour laquelle l’environnement est au cœur des préoccupations depuis des années, et qui continue de se fixer des objectifs exigeants en la matière !

 

Grenoble, sacrée ville écoresponsable en 2022

 

Après Nantes en 2013, c’est au tour de Grenoble d’avoir reçu le label « capitale verte » par la Commission européenne en 2022.

Située en Isère, la ville de Grenoble est très engagée en faveur de la transition énergétique avec plusieurs projets dont :

  • la piétonnisation du centre-ville ;

  • la rénovation thermique des bâtiments ; 

  • l’instauration d’une zone à faibles émissions pour préserver la qualité de l’air ;

  • le développement des pistes cyclables pour parvenir à un total de 49 km de voies dédiées au vélo.

Grenoble offre à ses habitants un cadre de vie agréable, dans lequel les déplacements sont facilités en vélo ou à pied.

À SAVOIR : la première capitale verte européenne était Stockholm en 2010. En 2023, ce sera Tallinn, la capitale de l’Estonie.

Grenoble, c’est la nouvelle ville éco-responsable à découvrir sans tarder !

 

Partout sur le territoire, des villes s’engagent en faveur de l’écologie pour faire face aux enjeux climatiques. Si vous défendez les valeurs de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, tournez-vous vers LLUM, fournisseur d’électricité verte en Occitanie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques ? N'hésitez pas à consulter notre guide : 54 écogestes pour réduire sa facture d'électricité.