Vous avez opté pour un contrat d’électricité verte ? C’est un réel engagement pour l’environnement, et vous pouvez vous en féliciter. Pour réaliser encore plus d’économies, éviter les gaspillages et diminuer votre consommation d’électricité, il existe un certain nombre d’éco-gestes à inclure dans son quotidien. Eh oui, car l’électricité la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas ! LLUM vous explique comment optimiser la gestion de l’énergie de votre logement grâce à ces astuces toutes simples.
Coupler offre d’électricité verte et sobriété
Bien choisir son fournisseur d’électricité est la première étape vers une consommation d’énergie éco-responsable. En optant pour LLUM, fournisseur local d’électricité verte en Occitanie, vous avez l’assurance de faire du bien à la planète et à votre portefeuille !
Grâce à l’offre verte d’électricité LLUM, votre argent sert directement à financer les producteurs d’énergie renouvelable du Sud de la France. Vous faites un geste pour l’environnement, sans pour autant changer votre quotidien. Le changement de fournisseur se fait à distance, en 5 min et sans coupure ni intervention !
Voilà, vous y êtes. Après avoir basculé pour une offre verte, vous vous demandez si cette démarche est suffisante, si vous ne pouvez pas faire plus pour optimiser votre gestion de l’énergie.
Et en effet, consommer vert, c’est bien, mais consommer moins, c’est mieux ! Vous pouvez alors mettre en place certaines mesures toutes simples et peu contraignantes pour faire entrer la sobriété énergétique chez vous.
Voici les 6 conseils LLUM pour gérer au mieux vos dépenses énergétiques.
Des progrès significatifs ont été réalisés pour réduire la consommation en veille :
💡 BON A SAVOIR : Éteindre les appareils en veille permet d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € par an. (source : ADEME)
Garder en veille les équipements audiovisuels, informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) est souvent inutile. À titre d’exemple, débrancher une machine expresso permet d'économiser 3 à 4 € par an.
Mais attention, car pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détecter les fuites d’eau et il n’est pas recommandé de les déconnecter !
Et sachez que pour éteindre plusieurs appareils simultanément, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur.
💡 À RETENIR : Les chargeurs de tablettes, ordinateurs et téléphones consomment de l’électricité même après la charge. Débranchez-les dès que l'appareil est rechargé !
Il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces à la même température. Les pièces occupées en permanence nécessitent plus de chaleur, tandis que les chambres et la salle de bain peuvent rester plus fraîches. Chauffez à 19 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres pour réduire votre consommation de chauffage.
Selon l’ADEME, baisser le chauffage de seulement 1 °C réduit la consommation de 7 % !
Combien de fois avez-vous entendu cette phrase dans votre enfance ? Vous admettrez que c’est une remarque pleine de bon sens, car éteindre la lumière en sortant d’une pièce, en plus de limiter les appareils en veille, permet d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité ! (source : ADEME)
Il existe aussi d’autres astuces pour s’éclairer malin :
Penser à dépoussiérer régulièrement ses ampoules et abat-jour.
Plusieurs astuces permettent d'économiser de l'électricité dans la cuisine :
Le programme « Eco » permet d’économiser eau et énergie malgré une durée de cycle plus longue. Le lavage prend plus de temps, mais l’eau est moins chauffée, réduisant ainsi automatiquement la consommation d’électricité de votre lave-linge ou lave-vaisselle.
💡 BON A SAVOIR : Laver la vaisselle à 50 °C ou avec le programme « Eco » consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif.
Selon l’ADEME, utiliser uniquement le programme « Eco » pour le linge permet d’économiser 15 % d'électricité. Et choisir le programme 30 °C réduit la consommation d’électricité de plus de 50 % !
Notez qu’il est recommandé d'utiliser de temps en temps un programme à haute température pour éviter l'encrassement du lave-linge causé par les dépôts de lessive. Idem pour le lave-vaisselle !
Les fabricants doivent désormais indiquer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Pour bien choisir, privilégiez les meilleurs élèves ! Gardez à l’esprit qu’un appareil classé A consomme entre 1/3 et 2/3 d’énergie en moins qu’un appareil classé D.
Ces économies sur le long terme compensent assez rapidement la différence de prix observée à l’achat. Vous pouvez aussi opter pour des appareils multifonctions, qui consomment moins que plusieurs appareils distincts. Par exemple, un combiné imprimante-scanner-photocopieur est plus économe qu'une imprimante, un scanner et un photocopieur séparés !
💡 BON A SAVOIR : Selon l’ADEME, remplacer un réfrigérateur anciennement classé A+ (équivalent F sur la nouvelle étiquette) par un réfrigérateur classé D permet d’économiser 50 % d'énergie. Pour un congélateur, cette économie est de près de 40 %.
Vous savez maintenant quels éco-gestes adopter pour une meilleure gestion de l’énergie à votre domicile. Si vous n’avez pas encore fait le choix de l’offre verte d’électricité, contactez-nous ! Car lier sobriété et énergie verte, c’est le meilleur combo pour réduire son empreinte carbone et faire baisser votre facture.
Vous souhaitez avoir des conseils sur l'électricité verte ? Consulter notre guide complet : Comment adopter une démarche écoresponsable en faisant des économies d'énergies ?