Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, vous vous interrogez sûrement sur la consommation électrique qui vous sera facturée en fin d’année. Vous pouvez également avoir besoin d’évaluer votre consommation d’électricité tout simplement pour savoir si elle est cohérente avec celle des consommateurs ayant les mêmes équipements électriques que vous. LLUM vous donne les clefs pour estimer correctement la consommation moyenne d’électricité de votre famille.
Pour mesurer au mieux le niveau de vos consommations électriques, vous devez faire le point sur les caractéristiques de votre logement et sur les appareils que vous possédez.
Quand on sait que les ménages ont dépensé 1 590 euros en moyenne pour leur consommation d’énergie dont 1 000 euros correspondent à l’électricité, on comprend que le poids de la facture énergétique pèse dans le budget des familles.
Mais vous vous en doutez, que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, votre consommation d’électricité ne sera pas la même.
Pour en savoir davantage sur les consommations électriques en appartement, lisez notre article sur Facture d’électricité : quelle consommation moyenne pour un appartement ?
Si vous occupiez précédemment un appartement et que vous avez la chance d’emménager dans une maison, ne sous-estimez pas la hausse de vos dépenses en matière électrique. En effet, dans une maison, vous ne bénéficierez pas de la chaleur des logements voisins pour réchauffer vos pièces en hiver, par exemple. En outre, l’accès direct vers l’extérieur refroidira votre domicile.
Vivre dans un appartement ou une maison n’a donc rien à voir en matière d’habitudes de consommations électriques.
Plus généralement, lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas vous fonder sur vos anciennes factures pour estimer vos consommations électriques dans votre nouvelle habitation. Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises en fin d’année.
BON À SAVOIR : si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site d’ENEDIS pour obtenir un suivi précis et régulier de vos consommations. Une aide intéressante qui vous permettra de savoir si vous avez beaucoup consommé le mois dernier, par exemple. Vous pourrez ainsi ajuster vos usages le mois suivant pour éviter de recevoir une trop forte régularisation en fin d’année.
Si vous voulez comprendre la façon dont vous consommez, un bon réflexe serait de vous pencher sur la qualité de vos appareils électroménagers.
Par exemple, selon l’ADEME, un lave-vaisselle de 12 couverts performant consomme 175 kWh/an alors que la consommation d’un modèle moins efficace sera de l’ordre de 225 kWh/an. Vous voyez que la différence n’est pas négligeable, surtout que l’écart existe sur tous les appareils électriques. Au bout du compte, le montant de votre facture ne sera pas le même !
Sachez également déterminer les appareils qui consomment le plus dans votre logement. Vous apprendrez ainsi qu’à part le chauffage électrique, le combiné réfrigérateur/congélateur ainsi que le congélateur indépendant sont énergivores.
Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur le Top 8 des appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre maison.
Conseil : si un de vos appareils électroménagers ne fonctionne plus et que vous devez le remplacer, examinez l’étiquette de performance énergétique apposée sur le nouvel équipement avant de l’acheter et si vous le pouvez, investissez dans un modèle plus cher, mais plus efficace. Vous le rentabiliserez avec les années.
Afin d’obtenir une estimation fiable de vos consommations, attention aux comparaisons hasardeuses. Il est préférable d’utiliser un moyen de calcul sérieux fondé sur votre profil de consommation.
Évitez les comparaisons inappropriées avec vos proches
Beaucoup de clients commettent une erreur classique lorsqu’ils veulent vérifier si leur niveau de consommation d’électricité est normal : ils demandent à leurs voisins, à leur famille ou à leurs amis leur volume de consommation et ils font une comparaison avec leur propre facture.
Si la différence est importante (en leur défaveur), ils pensent immédiatement à une anomalie dans la facturation.
Mais attention aux comparaisons hâtives ! En effet, le niveau des consommations d’électricité varie fortement en fonction des spécificités des logements concernés : superficie, qualité de l’isolation, etc.
Les équipements électroménagers et les habitudes de consommation des occupants ont aussi un impact direct sur le volume de consommation.
D’ailleurs, si vous voulez approfondir ce sujet, lisez notre article sur les Économies d’électricité : les 10 bons réflexes à adopter pour sa maison.
Vous l’aurez compris, il n’est donc pas judicieux d’examiner les consommations de vos proches pour estimer les vôtres.
Alors pour avoir une information fiable sur l’estimation de la consommation électrique annuelle de votre famille, utilisez l’outil mis en ligne par le Médiateur national de l’énergie.
En répondant à une dizaine de questions sur les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation, vous obtiendrez une fourchette estimée de votre consommation annuelle.
Par exemple :
Vous le voyez, les estimations fournies restent larges tant les habitudes de consommation et la qualité des appareils ont un impact important sur le total annuel des dépenses d’électricité.
Un client particulièrement rigoureux dans ses usages aura donc une consommation bien moindre qu’un autre qui présente pourtant le même profil.
Pour en apprendre davantage sur ce thème, consultez notre article sur les 11 gestes éco citoyens pour réduire ses dépenses d’électricité
Vous l’avez compris, il ne faut pas faire de généralité en matière d’estimation de consommation d’électricité pour votre famille. Le niveau de consommation varie non seulement en fonction de vos équipements, mais également selon les usages que vous en faites. Raison de plus pour tendre vers la sobriété énergétique.
Si vous voulez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.