Le compteur est l’élément central de l’alimentation électrique de votre habitation. Il est important de connaître son fonctionnement pour mieux comprendre la façon dont vos consommations sont enregistrées. LLUM vous explique tout ce que vous devez savoir sur le compteur électrique.
Pour commencer, il faut être capable de repérer le dispositif de comptage parmi les autres installations électriques de votre domicile.
Compteur, disjoncteur, tableau électrique : comment les différencier et à quoi servent-ils ?
Le tableau électrique fait partie de votre installation intérieure. C’est votre électricien qui le pose, le plus souvent au rez-de-chaussée de votre habitation.
Il se compose de plusieurs lignes contenant différents modules. Il permet de relier tous les circuits électriques de la maison. C’est un panneau de commande qui vous protège puisqu’il accueille les éléments de protection et de coupures des circuits.
Le disjoncteur est l’organe général de coupure. On ne parle pas ici des disjoncteurs différentiels qui sont placés sur le tableau électrique. Il est question du disjoncteur principal (ou de branchement). C’est un gros interrupteur qui permet de couper l’alimentation générale.
Il est important de le repérer, pour l’actionner afin de remettre en route le courant après une coupure par exemple.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le disjoncteur général représente la limite entre les domaines privé (chez vous) et public (relevant de la responsabilité d’ENEDIS).
Enfin, parlons du compteur qui est le sujet qui nous intéresse. Il est habituellement positionné à proximité du tableau électrique, mais pas toujours. Dans un immeuble, il peut être dans les parties communes. Dans une maison individuelle, il est souvent dans le logement, mais il peut également se trouver en limite de propriété, dans un coffret en plastique. Voyons maintenant plus en détail à quoi il peut ressembler.
Bleu, blanc ou vert : sa couleur est différente selon son modèle.
En principe, les plus anciens, de type mécanique ayant une roue qui tourne et des numéros qui défilent sont rares. Si vous en avez un, c’est une relique !
Les versions plus modernes sont électroniques et possèdent un écran sur lequel les chiffres de vos consommations sont affichés. Ils tendent toutefois à disparaître.
C’est en effet le compteur communicant Linky qui est dorénavant installé par le distributeur ENEDIS dans nos logements. Au 31 décembre 2021, plus de 90 % des clients d’ENEDIS étaient équipés d’un Linky, selon la commission de régulation de l’énergie (CRE).
Vert fluo, il ne passe pas inaperçu. En quoi le modèle Linky est-il particulier ? Il permet de transmettre votre consommation à distance au gestionnaire de réseau ENEDIS. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le releveur tous les six mois.
Quel que soit votre compteur, c’est un technicien mandaté par ENEDIS qui procédera à son installation.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le dispositif de comptage ne vous appartient pas. Il est la propriété d’ENEDIS. Il est le seul à pouvoir intervenir sur l’appareil, pour le poser, mais aussi pour le déplacer.
Il permet d’enregistrer vos consommations. Mais il a une autre fonction.
Le travail principal de votre compteur est d’enregistrer vos consommations. Sur son écran apparaissent des chiffres qui défilent par ordre croissant. Cela représente les kilowattheures (kWh) que vos appareils électriques utilisent.
Plus ils sont nombreux à être allumés, plus les numéros vont augmenter rapidement. Vous pouvez faire le test !
Vous pouvez ainsi surveiller votre consommation et vérifier la cohérence de vos factures.
Et si vous êtes équipé d’un compteur Linky, c’est encore plus simple. Créez un compte sur le site d’ENEDIS et vous obtiendrez ces informations en un clic, heure par heure, si vous le souhaitez www.llum.fr.
Lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur, vous choisissez une puissance en fonction de vos besoins. Exprimée en kVA, elle est généralement comprise entre 6 et 12 kVA pour les particuliers.
Elle est réglée par le technicien d’ENEDIS sur votre compteur. Si vous essayez de la dépasser, le compteur va faire disjoncter votre installation.
Il est donc important de bien la déterminer, pour répondre à vos usages sans la surdimensionner. En effet, plus la puissance est élevée, plus l’abonnement est cher.
En cours de contrat, si vos besoins évoluent, vous pouvez contacter votre fournisseur afin qu’il transmette à ENEDIS une modification de puissance. Avec un Linky, l’intervention est réalisée à distance dans un délai de 24 h.
Si vous souhaitez noter les index de votre compteur, vous devez savoir si vous avez un contrat au tarif base ou heures pleines/heures creuses (HP/HC).
Dans le premier cas, vous n’aurez qu’un index à relever alors que dans le second, il y en aura deux. Si vous n’avez plus cette information en tête, rassurez-vous : elle est précisée sur vos factures d’électricité.
Voyons les trois types de compteur pour détailler la démarche permettant de relever vos index :
Vous souhaitez faire partie de l’aventure LLUM ? Profiter d’une électricité verte, moins chère, sans engagement et en moins de 5 min ? C’est possible ! Il suffit tout simplement de souscrire chez LLUM en cliquant ici.