Quels sont les meilleurs comparateurs de fournisseurs d’électricité en Occitanie ?
Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et souhaitez souscrire un contrat d’électricité. Résidant en Occitanie, vous vous demandez quel fournisseur choisir parmi les offres pléthoriques du marché. LLUM vous aide dans votre démarche en vous indiquant les comparateurs qui vous permettront de comparer les offres et trouver votre fournisseur d’électricité... Focus sur ces outils.
1. Le comparateur du médiateur national de l’énergie : indépendant et complet
Le médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante qui résout à l’amiable les litiges existants entre consommateurs et professionnels de l’énergie.
Cet organisme propose également une mission de conseil à l’égard des consommateurs, dans le secteur de l’énergie.
Son statut indépendant signifie que le comparateur qu’il propose est neutre et qu’aucune collaboration n’existe avec un quelconque fournisseur. Vous êtes ainsi certain de bénéficier d’un outil de comparaison fiable. C’est rassurant !
Pour l’utiliser, il vous suffit d’entrer votre code postal et de préciser votre commune. Ensuite, l’outil est très complet et vous demande plusieurs précisions : la puissance souhaitée, la présence ou non d’un compteur Linky, la tarification souhaitée, etc. Si vous cherchez un nouvel opérateur dans le cadre d’un changement de fournisseur, l’outil vous permet même de comparer les offres proposées avec votre contrat actuel. Pratique et intéressant !
ASTUCE : si vous envisagez de vous tourner vers un fournisseur d’électricité verte, le comparateur du médiateur national de l’énergie vous permet de trier les résultats en ne retenant que ce type d’offre. C’est pratique pour avoir une vision claire du marché des énergies vertes.
2. Le comparateur proposé par l’UFC-QUE CHOISIR : un outil simple et fiable
La célèbre association de consommateurs UFC-QUE CHOISIR propose également son comparateur en ligne permettant de passer en revue les multiples offres des fournisseurs présents sur le marché.
Il est gratuit et accessible à tous, sans abonnement. Que vous soyez ou non adhérent à l’association, vous pouvez utiliser cet outil.
Pour y accéder, vous devez répondre à quelques questions simples sur votre localité, la puissance et le niveau de vos consommations notamment. La page de résultat est claire et facile à comprendre. Vous avez le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité proposé par EDF au milieu. Ensuite, autour de cette offre, vous verrez toutes celles proposées par les autres fournisseurs, classées par ordre de prix. Vous verrez donc rapidement quel opérateur propose des contrats plus intéressants que l’offre au tarif réglementé de vente.
À SAVOIR : pour prendre connaissance des résultats du comparateur de l’UFC-QUE CHOISIR, vous n’avez pas besoin d’entrer votre adresse électronique. Puisque l’association est indépendante des fournisseurs, elle ne leur communique pas les coordonnées des utilisateurs, ce qui évite les démarchages ultérieurs.
Le site mentionne d’ailleurs clairement la méthodologie employée par son comparateur. Il est rappelé que l’association est totalement indépendante des fournisseurs et qu’elle ne reçoit aucune rémunération de leur part.
Il est également précisé que les offres prises en compte s’entendent toutes taxes comprises et ne concernent pas les promotions ponctuelles.
Les tarifs sont mis à jour au début de chaque mois, selon les informations transmises publiquement par les fournisseurs. Ainsi, si vous utilisez l’outil en fin de mois, n’hésitez pas à attendre quelques jours pour actualiser l’estimation au début du mois suivant, sur la base des nouveaux tarifs.
Par ailleurs, sachez que certaines sociétés proposent des comparateurs comme Selectra, par exemple.
Attention, ces entreprises ont conclu des partenariats avec certains fournisseurs et ne sont donc pas impartiales. Il est important de vérifier les informations transmises.
De nombreux fournisseurs proposent également des comparateurs que chacun peut tester librement pour connaître les économies proposées par rapport à d’autres offres.
3. Le comparateur de LLUM : une vision nette du gain réalisé avec une offre de marché
Chez LLUM, fournisseur local d’électricité verte, nous avons souhaité également proposer à nos clients un comparateur d’offres. Nous avons misé sur la simplicité pour qu’un rapide coup d’œil suffise à comparer les avantages liés à la souscription d’un contrat avec LLUM.
En pratique, il suffit de répondre à quelques questions très simples : puissance, consommation annuelle, tarif choisi. Vous obtenez ainsi immédiatement un aperçu du gain estimé entre un contrat proposé par LLUM et le même souscrit au TRV chez l’opérateur historique, que vous soyez particulier ou TPE/PME.
C’est un outil très pratique qui permet d’avoir une vue précise et chiffrée des économies que vous réaliserez en souscrivant un contrat d’électricité verte chez LLUM et du coût annuel estimé. C’est donc un comparateur qui est également un simulateur. Pour en savoir plus, testez notre comparateur.
Et évidemment, il n’est pas nécessaire ici non plus de communiquer votre adresse courriel pour utiliser notre outil. Alors si vous habitez en Occitanie, n’hésitez pas à aller tester notre comparateur simple et gratuit !
Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour comparer les offres entre les différents fournisseurs desservant l’Occitanie. Et si vous êtes sensibles à la préservation de l’environnement et que vous voulez encourager l’économie locale, pourquoi ne pas vous tourner vers LLUM, fournisseur d’électricité verte en Occitanie ? Chez nous, la souscription se fait en 5 minutes. Et c’est évidemment sans durée d’engagement ni coupure ! Pour vous aider, consultez notre article : Comment souscrire un contrat d’électricité en ligne facilement chez LLUM ?.