LLUM : votre fournisseur d’énergie verte local en Occitanie

Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre climatiseur

Rédigé par Carine Roda | 28 juin 2022 09:00:00

Depuis quelques années, les épisodes de canicule deviennent de plus en plus réguliers en France et vous avez installé une climatisation afin de rafraîchir votre intérieur en période estivale. Mais vous vous demandez sans doute s’il est nécessaire de nettoyer votre appareil et le cas échéant de quelle manière vous y prendre. LLUM vous explique comment et pourquoi entretenir votre clim.

Les bonnes raisons d’entretenir votre climatiseur

LLUM vous détaille les nombreux avantages résultant d’un entretien régulier de votre climatiseur.

 

Préservez la qualité de l’air et la longévité de votre équipement

Une première bonne raison qui devrait vous pousser à entretenir périodiquement votre climatiseur est votre santé et celle de vos proches.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’accumulation de poussières sur votre appareil peut entraîner la prolifération de moisissures et de bactéries qui seront ensuite rejetées dans l’air ambiant, chez vous. Il est donc primordial de penser au nettoyage régulier de votre climatiseur pour éviter de respirer de l’air malsain.

Par ailleurs, une clim bien entretenue durera plus longtemps. Quand on sait que l’achat d’un tel appareil représente un coût non négligeable, il est dans l’intérêt de votre portefeuille de vous acquitter de son nettoyage ponctuellement.

Vous le voyez, vous avez tout à gagner à prendre soin de votre clim. Mais d’autres avantages précieux sont également à prendre en compte.

 

Évitez les surconsommations d’électricité en entretenant votre appareil de climatisation

Par ailleurs, comme tout appareil électrique, le nettoyage régulier de votre climatiseur vous permettra d’éviter une surconsommation qui se traduira par une augmentation de votre facture d’électricité.

Vous enlevez certainement de temps en temps la poussière qui s’accumule sur la grille arrière de votre réfrigérateur pour améliorer son fonctionnement ? Et bien c’est pareil pour votre climatiseur !

Un entretien régulier empêche l’encrassement par la saleté, ce qui entraînerait un fonctionnement accru des composants de l’appareil et donc une surconsommation électrique.

Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires pour réduire votre facture d’électricité, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.

 

 

Une obligation d’entretien pour votre climatiseur ?

Mais au fait, êtes-vous tenu de réaliser la maintenance de votre appareil de climatisation ? Si votre modèle ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène, aucune exigence en ce sens. Mais s’il dépasse ce seuil, son entretien est obligatoire.

En effet, le liquide frigorigène contenu dans le climatiseur est toxique, ce qui explique l’impératif d’entretien pour les appareils qui en utilisent beaucoup.

Si vous êtes soumis à une telle obligation et que vous ne la respectez pas, attention aux conséquences sur votre responsabilité en cas d’incident. Votre assurance habitation pourrait vous demander des comptes !

Par ailleurs, si vous êtes locataire d’un logement équipé d’un climatiseur, vous ne savez peut-être pas si son nettoyage est à votre charge ou s’il nécessite l’intervention de votre bailleur.

Selon la loi, tout ce qui touche à l’entretien courant de l’habitation incombe au locataire. Cela concerne donc également votre climatiseur que vous devez nettoyer régulièrement pour le maintenir en bon état d’usage.

Mais en cas de défaut grave détecté sur l’appareil tel qu’une panne, le bailleur devra prendre en charge la réparation. Attention toutefois, s’il est établi que la panne résulte d’un manque d’entretien du locataire, il engagera sa responsabilité auprès du propriétaire.

 

 

Les conseils d’entretien pour votre clim 

Vous êtes maintenant convaincu de l’utilité d’un entretien régulier de votre climatiseur, mais vous vous demandez si vous pouvez vous en charger vous-même ou si vous devez faire intervenir un professionnel. Explications.

 

Le nettoyage régulier de la clim par l’utilisateur

Vous pouvez tout à fait intervenir vous-même pour entretenir régulièrement votre appareil.

La fréquence de nettoyage dépend évidemment de l’utilisation qui est faite de votre climatiseur. Pour vous donner un ordre d’idée, disons qu’en période estivale, vous pouvez procéder au nettoyage toutes les deux à trois semaines.

Sur certains modèles, un voyant lumineux prévient l’utilisateur lorsque le nettoyage devient nécessaire. Une bonne façon de vous prémunir contre les oublis !

 

BON À SAVOIR : Avant toute intervention sur votre climatiseur, pensez à le débrancher pour éviter tout incident électrique.

 

Voici comment faire étape par étape pour nettoyer votre appareil :

  • ouvrir la trappe contenant les filtres ;

  • nettoyer les filtres en retirant la poussière avec un aspirateur ;

  •  laver les filtres à l’eau tiède et au savon :

  • replacer les filtres lorsqu’ils sont secs (ne pas les mettre au sèche-linge) ;

  •  laver le bac de récupération d’eau, appelé « bac à condensats » pour retirer les moisissures ;

  • nettoyer délicatement la turbine de soufflage à l’aide d’une brosse.

Certains appareils sont équipés de filtres à charbon actif qui nécessitent d’être remplacés tous les ans. Consultez la notice d’utilisation de votre équipement pour obtenir des précisions sur les caractéristiques de votre modèle.

L’entretien annuel de votre appareil réalisé par un professionnel

Si votre climatiseur fait partie de la catégorie contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène impliquant un entretien obligatoire, vous devez faire appel à un professionnel.

Le plombier chauffagiste ou le frigoriste inspectera tous les ans votre installation pour vérifier s’il n’y a pas de fuite et qu’elle fonctionne normalement. Il réalisera le nettoyage de votre appareil par la même occasion.

Côté prix, cette opération vous coûtera autour de 200 euros. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel pour ne pas manquer votre rendez-vous.

Mais même si votre climatisation ne nécessite pas l’action d’un spécialiste, vous pouvez quand même lui demander d’intervenir pour bénéficier d’une inspection complète qui va au-delà des compétences d’un simple utilisateur. Vous serez ainsi rassuré sur le bon fonctionnement de votre appareil !

 

Vous savez maintenant qu’un entretien régulier de votre climatiseur protège votre santé et vous procure des économies. Vous pouvez d’ailleurs réaliser facilement un nettoyage régulier de votre appareil. Vous voilà prêts pour profiter sereinement de votre équipement et bénéficier d’une température confortable, même en pleine canicule !

Si vous voulez en savoir plus sur l'économie d'énergie et réduire vos dépenses énergétiques, téléchargez notre guide sur les Économies d’Énergie.