La part du chauffage représente près de 70 % de la consommation énergétique des foyers. Mais quel appareil choisir pour faire des économies et éviter de faire flamber sa facture d’énergie ? LLUM fait le point pour vous sur le système de chauffage le plus économique.
Si vous souhaitez utiliser l’électricité pour vous chauffer, optez pour la pompe à chaleur (PAC) pour faire des économies.
En pratique, la PAC puise des calories dans l’air ambiant extérieur ou dans le sol pour réchauffer l’intérieur de votre habitation.
Il en existe plusieurs types. La PAC air/air est le modèle le moins cher, mais le moins efficace. Il récupère l’air extérieur pour souffler de l’air chaud chez vous.
La version air/eau est couplée avec des radiateurs à eau. La PAC réchauffe le circuit d’eau qui alimente la maison.
Enfin, la PAC géothermique est la référence la plus perfectionnée, mais également la plus onéreuse. Il puise les calories dans le sous-sol de votre jardin pour la redistribuer en chaleur dans votre intérieur.
Tous ces appareils fonctionnent à l’électricité. Pour autant, ils n’ont rien à voir avec des radiateurs électriques classiques.
À SAVOIR : les PAC sont généralement réversibles, c’est-à-dire qu’elles assurent le chauffage en hiver et la climatisation en été.
Côté prix, il faut compter 5 000 euros pour les modèles les moins coûteux. Mais les tarifs varient fortement en fonction de la capacité de l’appareil, à calibrer selon les caractéristiques de l’habitation.
Toutes les PAC ont pour principe d’être efficaces et économiques. En effet, elles ont la particularité de restituer davantage d’énergie qu’elles n’en consomment.
Mais comment connaître le niveau de rendement de votre appareil ? Il est indiqué sur la notice, sous la forme d’un coefficient de performance (COP).
Exemple : une PAC qui présente un COP de 3, produit 3 kilowattheures (kWh) d’électricité lorsqu’il n’en consomme qu’un seul.
Pensez bien à vérifier ce point avant votre achat, c’est un vrai indice des économies que vous ferez à l’usage.
Le bois reste une matière première peu chère pour se chauffer.
Quand on parle de chauffage au bois, il ne s'agit pas des anciens modèles de cheminées ouvertes d’antan.
Aujourd’hui, les appareils sont beaucoup plus perfectionnés et peuvent assurer le chauffage de toute la maison.
Insert ou poêle à bois sont alimentés manuellement pour maintenir une température confortable dans le logement. Dans un projet de rénovation, ils seront placés au centre de l’habitation pour une meilleure efficacité. Des conduits peuvent être installés chez vous pour mieux diffuser la chaleur.
Il existe également des chaudières à bois qui sont plus sophistiquées et fonctionnent comme un chauffage central.
Vous pouvez aussi choisir un poêle à pellets qui présente l’avantage d’être équipé d’un thermostat. Inutile donc de surveiller l’appareil pour le recharger toutes les deux heures.
Le tarif du bois dépend beaucoup de votre zone géographique. Il oscille généralement entre 40 et 120 euros le stère. Concernant les pellets, ils étaient traditionnellement intéressants financièrement. Mais ce n’est plus le cas depuis l’hiver 2022/2023. Les fournisseurs ont connu des difficultés d’approvisionnement et les prix ont flambé. Le tarif de la tonne à presque doublé en un an, passant de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros fin juillet 2022.
Il faut donc surveiller l’évolution du marché pour savoir si les prix vont redescendre à l’avenir ou s’ils vont rester élevés. Dans ce dernier cas, les pellets deviendront donc une solution onéreuse pour se chauffer.
Quoi qu’il en soit, c’est la superficie de votre maison et vos usages qui vous permettront de calculer le nombre de stères dont vous aurez besoin pour la saison.
Un chauffage au bois traditionnel constitue l’option jugée la plus économique. Mais attention à bien dimensionner votre équipement si vous souhaitez l’utiliser comme source principale de chauffage.
À SAVOIR : quel que soit l'appareil que vous choisirez, pensez avant tout à soigner l’isolation de votre logement. C’est un préalable indispensable pour réaliser des économies d’énergie !
Pour faire baisser votre facture d’énergie, vous pouvez également opter pour la production solaire.
Pourquoi ne pas investir dans des panneaux solaires pour produire votre électricité ? Aujourd’hui, de nombreux fabricants rivalisent sur le marché pour proposer des solutions personnalisées.
Panneaux photovoltaïques en toiture, pergola solaire, parc solaire au sol : vous avez le choix !
Pour un investissement de départ assez conséquent, il faut le reconnaître, vous produirez votre électricité. Généralement, l'installation est rentabilisée au bout de 15 ans environ. Mais cela en vaut la peine, surtout avec la flambée des prix de l’énergie sur le marché.
Attention toutefois à votre choix d’installateur. Comparez bien les prix, car les devis peuvent varier du simple au double. À titre indicatif, une installation de 3 kilowatts-crête (kWc) aujourd’hui devrait vous revenir autour des 10 000 euros (source).
Les détracteurs des énergies vertes leur reprochent souvent d’être intermittentes et de dépendre des aléas climatiques. Il est vrai que les panneaux solaires produiront la journée, grâce au soleil.
Alors, comment optimiser votre production pour utiliser l’énergie en soirée ?
Avec la solution de stockage INELIO proposée par FHE Group, c’est facile. L’énergie générée par vos panneaux pendant la journée est conservée par INELIO. Vous pouvez ensuite en profiter lorsque vous rentrez chez vous le soir, pour alimenter votre chauffage et votre ballon d’eau chaude.
Côté prix, il faut compter environ la même somme que pour une pompe à chaleur air/eau. Chez FHE vous obtiendrez des renseignements en allant directement sur leur site, avec une réponse assurée sous 48h.
Prévoir un tel système de stockage apparaît comme un investissement indispensable si vous souhaitez optimiser votre production solaire.
Enfin, la société FHE Group, qui a conçu INELIO, est une PME catalane. En choisissant leur système de stockage, vous soutenez l’activité économique en Occitanie !
Changer de mode de chauffage pour un modèle plus économique est un bon investissement pour faire baisser sa facture. De plus, de nombreuses aides sont proposées par l’État pour vous accompagner. Et pour votre fourniture d’électricité, pourquoi ne pas souscrire chez LLUM, acteur local des énergies vertes ?